Réseau social d'entreprise : 3 astuces pour susciter l’intérêt des collaborateurs

Combien d’entre vous viennent de mettre en place un réseau social interne et constatent avec désarroi que personne ne s’y rend. Pas de panique ! C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour, Facebook non plus !

Pour Sarah Alezrah, Rédactrice en chef des médias et du digital interne chez Bouygues Telecom, la clé du succès de votre RSE passe par l'"évangélisation" des collaborateurs à ce nouvel usage. Il faut susciter leur intérêt sans les contraindre. Pour cela, 3 astuces qui ont fait leur preuve au sein du groupe de télécommunications : 
  • Intelligence collective : faire un "brainstorming" géant
Pour attirer les collaborateurs sur votre réseau social, il faut mettre en place des actions amusantes. Pourquoi ne pas utiliser le RSE pour lancer une boîte à idées numérique ? Par exemple, explique Sarah Alezrah, pour le lancement de la 4G, nous avons mobilisé les collaborateurs et lancé un "appel à idées" autour de cet événement pour que ce soient les idées des collaborateurs qui soient prises en compte le jour J. Concrètement, Bouygues Telecom a créé une communauté publique, activé le module “boîte à idées” et “vote” et dès le moins de juillet, les collaborateurs ont posté leurs idées. Les responsables de la communication interne ont retenu celles qui avaient reçu le plus de voix : un flashmob, des stickers “4G” sur les voitures, etc. 
  • Gamification : organiser des jeux concours
La deuxième astuce, c'est d'attirer des utilisateurs sur le RSE par le jeu. Chez Bouygues Telecom, certains jeux concours sont organisés sur le réseau social via des communautés temporaires. La Communication a par exemple lancé un jeu des 7 erreurs sur le RSE entre deux affiches de film pour faire gagner des places de cinéma. Pour l’emporter, les collaborateurs devaient avoir rempli deux conditions : avoir renseigné leur profil et être passés par la communauté. Ces jeux sont un peu les « pots de miel » qui attirent de nouveaux membres sur le RSE.
  • Utilité : migrer Les services pratiques sur le RSE
Troisième astuce : migrer tous vos services pratiques de l’Intranet vers le Réseau Social Interne, à savoir bureautique, services généraux, notes de frais, services de voiture électrique, etc. Tous les collaborateurs utilisent ces services ! Ils finiront donc bien à un moment ou un autre par faire un tour sur le réseau, qui devient alors un passage obligé. Cette migration des services pratiques présente par ailleurs un double intérêt. Avec le réseau social, une conversation se lance autour d'un service et l'éditeur de ce service n’est plus le seul interlocuteur à répondre grâce à l'effet "forum". D'autres intervenants apportent leur témoignage et peuvent décharger l'éditeur de répondre aux questions. 

Voilà trois astuces qui vous permettront de créer un appel d'air sur votre RSE : un brainstorming géant autour d’un événement fédérateur, des jeux et des services pratiques incontournables. Rappelons toutefois que l’objectif final du RSE est bien de promouvoir de nouvelles façons de travailler et de gérer les projets en mode collaboratif. Ce n’est pas un Facebook interne, mais un nouvel outil d’échange, souvent plus efficace que le mail. 

Bien sûr, la condition essentielle pour que votre RSE soit largement adopté : une solution simple ! On doit pouvoir créer une communauté en quelques clics. L’outil doit être intuitif et, si possible, accessible en mobilité.

Autour du même sujet