La technologie ACI (Application Centric Infrastructure), génératrice de nouvelles opportunités pour les partenaires

Tous les experts informatiques sont unanimes sur la nécessité pour le secteur de l’informatique d’évoluer en permanence.

L’innovation produit et l'introduction de nouvelles technologies sont toutes deux sources d’opportunités puisqu’elles permettent aux partenaires revendeurs de poursuivre le dialogue avec leurs clients et prospects. L'informatique est de plus en plus le moteur de croissance d’une entreprise et nous devons endosser le rôle de conseiller de confiance.
L’adoption de nouvelles technologies ainsi que des stratégies et business models innovants favorise le développement commercial. 
L'avènement de la technologie ACI (Application Centric Infrastructure) constitue un catalyseur idéal de collaboration entre les clients et leurs partenaires. Pour ces derniers, il s’agit donc d’aller au-delà des questions d'infrastructure pour s'intéresser davantage aux applications et aux services.

L’économie des applications : une dimension à intégrer

Aujourd'hui, l’informatique s'apparente à un cluster complexe constitué de multiples pièces mouvantes. Les équipes informatiques doivent trouver un équilibre délicat entre diverses tâches, et notamment veiller à ce que les systèmes soient actualisés en permanence, assurer une connexion sécurisée aux utilisateurs depuis n'importe quel appareil, et garantir le fonctionnement ininterrompu des applications critiques. Les responsables informatiques ont une visibilité limitée ou parcellaire sur l'infrastructure et les applications physiques et virtuelles, et doivent aussi gérer manuellement le provisionnement des flux de trafic, les accès et les modifications. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que la gestion opérationnelle de l’informatique mobilise en moyenne 70 % du budget disponible.
L’automatisation et la programmation de l'ensemble de l'infrastructure IT par l’unification des services de stockage, de calcul, de mise en réseau et de sécurité sont donc nécessaires. Ceci est aujourd’hui rendu possible grâce à l’approche ACI qui effectue un contrôle et un suivi depuis un système unique.
En déployant des politiques qui tiennent compte des applications, les entreprises assurent l'homogénéité et la sécurité des performances applicatives, quel que soit leur emplacement ou les changements apportés à l'infrastructure sous-jacente. Par ailleurs, cette solution n'engendre aucune complexité supplémentaire et ne mobilise pas davantage de ressources que les technologies traditionnelles.

D'une logique de contrats ponctuels à une dynamique de revenus récurrents

Dans un contexte où les clients aspirent à une approche informatique plus stratégique et davantage orientée sur les services, les partenaires ont tout intérêt à adapter leur business model pour bénéficier de nouveaux revenus récurrents. Les services représentent un autre atout majeur pour les partenaires : ils leur permettent de mieux se démarquer de la concurrence et de proposer un ensemble unique de compétences et de savoir-faire métiers, généralement garants d'une rentabilité accrue.
Les clients peuvent ainsi amorcer leur transition par la mise à niveau de leurs réseaux stratégiques vers des solutions 40G. Il leur est ainsi possible de déployer une infrastructure compatible avec la technologie ACI et son contrôleur qui offrent de multiples avantages : programmabilité, densité de ports et amélioration des performances.
Cette feuille de route ouvre un nouveau champ d'opportunités de collaboration pour l'ensemble des revendeurs. D’autres partenariats pourront voir le jour et faire évoluer la nature des engagements clients, auparavant consacrés au contrôle du hardware et désormais recentrés sur l'optimisation et l'automatisation de l’environnement applicatif.

Les partenaires doivent accompagner leur clientèle dans la réalisation de leurs objectifs

La mutation du secteur IT a d'ores et déjà un impact sur l'activité des clients. À mesure que le monde de l'entreprise se tourne vers l’informatique applicative, nous devons nous aussi évoluer faire évoluer notre modèle en silo centré sur le hardware vers un fonctionnement collaboratif et coopératif. Pour s'adapter à ce nouvel environnement et appliquer le process tel qu'il a été conçu à l’origine, il est nécessaire d'adopter des politiques pour l'ensemble des équipes informatiques et des processus métiers. Cette mutation nécessite le soutien de l'ensemble de l'entreprise.
Cette harmonisation des procédures est rendue possible grâce aux services de conseil à forte valeur ajoutée des partenaires. Avec ACI ils disposent désormais d’une plate-forme unique pour proposer des offres plus pertinentes et mieux adaptées à l'activité de l'entreprise : conseil, présentation du nouveau modèle, définition du plan de déploiement, conseil sur les processus et les politiques et enfin gestion du cycle de vie de l'infrastructure centrée sur les applications à mesure qu'elle évolue.
 
D'un point de vue technologique, ACI est la clef de voûte d’une approche hybride, intégrant dans le portefeuille clients les services basés dans le cloud en plus des équipements informatiques de l’entreprise. Les partenaires sont ainsi en mesure de recentrer le dialogue sur les besoins réels de l'entreprise et transformer l’outil informatique en avantage concurrentiel.
La simplification informatique, l'amélioration et l'évolutivité des performances applicatives reviennent tout simplement à transformer le potentiel de rentabilité et de développement des services partenaires pour les années à venir.

Stockage / Revenus