Quand les référenceurs des grands sites profitent du doodle de Google

Le doodle Halloween de Google vient de sortir le 31 octobre dernier. Les référenceurs astucieux ont vite trouvé un moyen d'en tirer parti.

Comme chaque année pour Halloween, Google propose un nouveau doodle sur ce thème ; ou plutôt six pour être exact.


Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c'est l'expression associée par Google au doodle.
Lorsque vous cliquez sur l'image, voici ce qui apparait :

Il y a fort à parier que tous les internautes qui utilisent Google vont cliquer au moins une fois sur le doodle et visualiser les résultats associés à "C'est quand Halloween ?".

Certains termes liés à Halloween sont très concurrentiels : "costume halloween" et "décoration halloween" notamment.

Par contre, qui avait déjà tenté de se classer sur "C'est quand halloween" ?. Pas grand monde avant que Google ne choisisse de promouvoir cette expression.

Elle était donc très accessible niveau difficulté et présentait un fort potentiel de trafic, même si celui-ci était éphémère.

La plupart des référenceurs des grands sites d'actualité ont donc choisi de saisir cette opportunité, avec un article et un titre très optimisés :


Mention spéciale au Huffington Post qui utilise astucieusement les termes de l'expression pour produire un article très visuel et facile à partager.
Sa 2ème place est-elle l'effet d'un bon taux de clic depuis les résultats de Google ? Peut-être, car les autorités de domaine des différents challengers sont très similaires.

De leur côté, RTL et Le Point ont radicalement choisi de nommer leur marronnier Halloween "C'est quand Halloween ?".

Le résultat 5 est intéressant dans la mesure où son auteur vise Halloween 2014 et 2015 de longue haleine.

Cela nous rappelle la saisonnalité de nombreux évènements et la possibilité de préparer son contenu, comme le font les journalistes. Reste ensuite à s'adapter aux ouvertures SEO qui se présentent, comme les Doodles !

Google / Référencement naturel