Innovation de rupture : comment trouver enfin l’inimaginable ?

Fiction informatique ou futur proche… Ce qui me gêne dans les systèmes d’exploitation aujourd’hui, c’est leur pouvoir d’exploitation justement : ils exploitent goulûment les ressources de nos ordinateurs, mais aussi notre patience et notre temps !

Combien de temps allons-nous encore tolérer cela ?

Il est temps de changer les habitudes et d’arrêter de se plier à des contraintes imposées depuis la nuit des temps. Il est temps de changer non pas le produit, mais avant tout la vision que l’on a du produit pour ensuite accueillir une solution nouvelle plus efficace. Grand temps de se préparer à subir une mutation profonde et d’accepter un changement technologique.

Mais sommes-nous prêts pour cela ?

Sommes-nous capables de vivre un tel tsunami revitalisant après tant de vaguelettes incessantes et aliénantes d’évolutions d’OS qui se succèdent et se ressemblent inlassablement de version en version ?
Alors j’ai fais un doux rêve ! Celui d’un système d’une nouvelle ère qui sans en avoir l’air nous offrirait une bulle d’oxygène et nous libèrerait enfin de ces chaines binaires qui nous usent et nous freinent dans notre productivité et dans notre vie professionnelle et privée.

Avis à la population internautes !

  • Revendiquons la simplicité, après avoir subis des interfaces, des applications ou outils multiples, superflus et chronophages !
  • Exigeons l’accessibilité avec de nouvelles interfaces épurées et intelligentes.
  • Réclamons à l’unissons un environnement propice à la création sans obligations, ni concessions. Un environnement favorable à une productivité fluide et collaborative née pour nous simplifier la vie et nous offrir sur l’écran uniquement ce dont nous avons besoin… et rien d’autre !
  • Cela s’appelle l’Efficience de systèmes plus simples et plus abordables techniquement, aux antipodes des surenchères d’artifices graphiques. #pseudoÉvolutions
  • Cela s’appelle la Productivité, à l’instar de la multiplication de logiciels bien plus contraignants que complémentaires, qui nous obligent à devoir tolérer des lourdeurs insoutenables devant lesquelles nous nous sommes pourtant tous résignés #improductivité
  • Cela s’appelle l’Esprit collaboratif autour d’un seul outil commun pour ouvrir et maximiser un travail individuel orienté vers le partage d’informations et la sécurité des flux de données #cloudcomputing
  • Cela s’appelle L’Économie-Attitude, qui va nous permettre de conserver plus longtemps nos machines sans être obligés de les changer, faute de puissance, à chaque mise à jour système #rentabilité

L’inimaginable ?

Cette informatique de demain est déjà annoncée par le Cloud Computing qui gagne du terrain et parvient à changer nos esprits pourtant profondément formatés. Les réseaux sociaux ont aussi contribué à changer nos mentalités et à nous ouvrir à la notion de partage et de changement. Les Outils Collaboratifs, enfin, y contribuent largement en démultipliant les forces d’une entreprise et en faisant appel à des ressources humaines rayonnantes géographiquement déployées.
L’inimaginable, chers lecteurs et utilisateurs, ce serait un OS anti-conformiste, révolutionnaire et inspiré d’une innovation de rupture. Cela sous-entend que nous poursuivions ce chemin déjà commencé qui annonce en toute logique aussi une génération de rupture dont vous faites partie, j’en suis sûr…

Qu’en pensez-vous ?


Sentez-vous venir cette révolution et pensez-vous que nous y sommes préparés ?

Innovation / Collaboratif