Les 10 grandes tendances tech dans l'industrie de la santé

A travers l'exemple de son entreprise, HP, Meg Whitman liste les nouveautés technologiques susceptibles de révolutionner la diffusion, le mode d'administration, le coût et la qualité des services santé dans le monde.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Nous vivons une période exaltante. La technologie affecte chaque aspect de notre vie. Et il n'y a probablement pas d'innovations plus importantes et profondes que celles qui sont liées aux soins médicaux. Alors qu'elle s'appuie sur la technologie pour obtenir un meilleur accès à l'information, atteindre de meilleurs résultats avec ses patients et éclairer ses zones d'ombres, l'industrie de la santé doit, plus que quiconque, faire face aux graves questions de la sécurité et du respect de la vie privée.
Nous avons, dans le cadre de la dernière édition de HP Matter, réuni les plus éminents esprits de l'industrie des services de santé afin d'avoir leur avis sur les tendances technologiques qui sont en train de refaçonner leur industrie. Voici ce que je vais suivre assidûment. J'aimerais aussi avoir votre avis.

1. Les smartphones, applications, et appareils que chacun peut porter responsabilisent les patients, les docteurs et le personnel soignant.
Dans un monde qui réfléchit désormais beaucoup à la santé, il me parait difficile de ne pas avoir entendu parler de l'omniprésent Fitbit ou d'autres outils permettant de surveiller l'activité physique, les cycles de sommeil, la pression artérielle et la consommation de calories. Mais ces outils ne sont qu'un début. La sophistication des applications et nanotechnologies ne va pas seulement responsabiliser les patients en leur donnant des moyens de suivre l'évolution leur santé, elle va aussi livrer des trésors, en termes de données exploitables, à la communauté médicale. La prochaine étape sera l'intégration de toutes ces données à notre système de services de santé pour mieux anticiper et prévenir de risques de santé.

2. Le Big Data décèlera les phénomènes qui se répètent, les problèmes et les opportunités dans l'industrie de la santé.
Exploiter des informations de santé permet aux docteurs et aux chercheurs de mieux collaborer, de mieux comprendre les maladies, et de plus efficacement allouer leurs ressources pour fournir le bon traitement au bon patient au bon moment. Cela peut servir à identifier les maladies et les débuts d'épidémie, et ainsi réduire – ou éliminer – les chances de pandémie. Mais glaner toutes ces informations ne suffit pas. Pour être vraiment utiles, celles-ci doivent être facilement accessibles, ce qui nous amène au cloud.

3. Le cloud computing libérera les savoir cachés dans les données de santé.
La technologie de cloud rendra une quantité incroyable de ces données de santé accessible aux chercheurs, facilitant l'innovation et les réponses rapides aux signaux alarmants. Pour les docteurs et les patients, la transition des dossiers médicaux du papier au digital, puis au cloud améliorera le confort quotidien de la communauté médicale – simplification des factures, donner à chaque patient un meilleur accès aux informations le concernant, et donner aux docteurs une vue d'ensemble des antécédents médicaux de leurs patients.

4. Les risques de sécurité doivent être pris au sérieux.
D'après le Identity Theft Resource Center (Centre de prévention de vols d'identité, NDLR), 44% des brèches de données enregistrées en 2013 ont été commises contre des entreprises médicales. Les cybercriminels peuvent viser des entreprises de l'industrie de la santé – tout comme ils peuvent viser des magasins – et voler l'identité, les coordonnées bancaires et même les données médicales de divers patients. Au vu de toutes les informations d'ordre privé dans le cloud, nous avons besoin de la volonté et de la technologie nécessaire pour le protéger correctement.

5. La puissance informatique et l'usage efficace d'énergie seront des . acteurs essentiels de l'envers du décor de l'industrie de la santé.
D'ici 2020, 30 milliards d'appareils connectés généreront une quantité de données sans précédents et les centres de données du monde consommeront jusqu'à 30 % de l'électricité de la planète pour les soutenir. Le modèle actuel n'est simplement pas durable. Pour la première fois depuis les années 1940, HP est en train d'imaginer les l'architecture informatique fondamentale qui alimentera le monde de demain par un projet de recherche révolutionnaire appelé The Machine.
Les membres artificiels sont un exemple plus tangible de l'étendue du pouvoir de l'informatique dans le domaine de la santé. Össur, une entreprise islandaise, a créé le premier système de micro-processeurs joints qui s'adapte constamment à son utilisateur et à son environnement.

6. Les imprimantes 3D vont lancer une nouvelle vague de croissance et d'innovation dans le milieu de la santé.
Alors que la technologie concernant l'impression 3D avance, son rôle dans le domaine médical devient de plus en plus clair. Elle révolutionnera la production d'appareils médicaux et d'outils de chirurgie – membres prosthétiques personnalisés, distribution très précise de médicaments, reproductions de circuits fluidiques – les possibilités sont infinies. Et je pense que l'entrée d'HP dans le monde de l'impression 3D lancera un nouveau mouvement au sein de nombreuses industries.

7. La télémédecine importera les services de santé jusqu'à nos domiciles et même plus loin.
Telehealth, qui permet aux patients de joindre des docteurs par chat vidéo à l'aide d'un appareil mobile, est en train de gagner en popularité en tant que moyen économique de recevoir des soins. Cette innovation va complètement changer notre perception de la traditionnelle visite chez le médecin. Du fait de l'expansion de Telehealth, les interactions entre docteurs et patients deviendront de plus en plus fréquentes et s'étendront non seulement jusqu'à notre domicile mais aussi jusque dans des endroits reculés du monde.

8. Le niveau de la santé mondiale s'améliorera par l'arrivée de nouveautés technologiques dans les pays en développement.
Ces technologies émergentes sont absolument essentielles aux pays en développement où les soins médicaux sont généralement fournis par des bénévoles peu formés. Dans certaines zones rurales de l'Inde, HP aide à fournir des soins médicaux de bien meilleure qualité en transformant des conteneurs en
mini-centre d'eHealth avec un accès au cloud. Le but est d'utiliser ces développements technologiques pour offrir des soins à quasiment tout le monde, peu importe où ils se trouvent.

9. La technologie nous permettra de mieux comprendre le cerveau.
La technologie n'est pas seulement en train de nous sauver la vie, elle nous permet aussi de découvrir des frontières qui nous auraient paru inimaginables auparavant. En 2012, deux chercheurs du MIT, Xu Liu et Steve Ramirez, ont trouvé un moyen d'implanter des souvenir dans un cerveau, ce qui pourrait avoir des conséquences énormes dans le domaine de santé mentale. Et une entreprise, nommée Emotiv a trouvé un moyen de traduire des pensées en actions à travers un casque neurologique. Ces découvertes et outils à la pointe de la technologie nous permettront de mieux accéder aux informations du cerveau, sans procédure intrusive, et ainsi de nous ouvrir à une compréhension nouvelle de l'être humain.

10.  Les innovations seront vectrices d'opportunités de business.
Il est temps d'avoir des idées à la hauteur de ces évolutions technologiques. Dans certains cas, les lois en place devront évoluer pour ne pas faire barrage à des innovations en cours de développement. Mais les possibilités représentent d'énormes possibilités de business. Ceux qui parviendront à utiliser la technologie pour débloquer des solutions et fournir de meilleurs soins à bas coûts à plus de gens connaîtront un essor dans ce monde nouveau.

Chez HP, nous nous servons de nos 75 années d'excellence en matière de technologie pour mener l'industrie de la santé vers l'avant. Vous pouvez en apprendre plus sur les grandes tendances en matière de santé et de technologie dans notre dernière édition de HP Matter.

 

Traduction par Shane Knudson, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme
Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouver la version originale en anglais ici.

 

Autour du même sujet