Haosou : le moteur de recherche qui pourrait changer le monde du SEO chinois

Le moteur de recherche 360.com, déjà sérieux concurrent de Baidu en Chine a décidé de faire peau neuve pour être mieux à même de devenir le prochain leader du marché du moteur de recherche en Chine. 51ème site le plus vu en Chine pour le moment, il pourrait bien devenir le numéro 1 plus tôt qu'on ne le pense!

En Chine, lorsque l’on évoque les moteurs de recherche, le choix naturel s’avère être Baidu, et ce depuis déjà longtemps. Cet état de fait pourrait très bien ne plus durer très longtemps ! Une coopération avérée avec le gouvernement chinois, de la censure pratiquée sur les résultats, et de la publicité toujours plus importante sont quelques-uns des plus gros problèmes dont souffre Baidu.

Aujourd’hui, avec 60 % de part de marché Baidu est bien entendu encore leader mais pour combien de temps encore, sachant qu’il y a à peine 3 ans celui-ci possédait 80 % de part de marché ? Une chose est sûre la bataille est loin d’être terminée sur la scène des moteurs de recherche avec un concurrent qui a décidé de faire peau neuve : 360.com qui a décidé de créer son moteur de recherche indépendant, Haosou, qui remplacera 360.com. 

Lorsque 360 devint Haosou

360 est surtout connu pour son anti-virus plus que pour son moteur de recherche. Ce dernier, lors de son lancement a obtenu de très bons résultats en seulement 4 ans : 10 % de part de marché à peine lancé,  arriver à 25 % de part de marché en seulement 4 ans. Ce sont de très bons résultats étant donné le monopole de Baidu. La grande force de 360 repose dans sa grande simplicité d’utilisation, son nombre de pub bien plus réduit que Baidu et surtout la facilité pour les webmasters de venir y soumettre leur sitemap.  


Un nouveau nom pour un nouveau positionnement

Finalement, le groupe 360 s’est décidé à lancer sa version indépendante de son moteur de recherché appelée Haosou. Son nouveau nom signifiant « Bonne Recherche », c’est un moteur de recherche qui se veut fournisseur de résultats de qualité et  faire très clairement la différence avec son grand concurrent qu’est Baidu. 
Cependant Haosou veut aller plus loin que la simple recherché en incluant un nombre important de nouvelles fonctions très similaires à Baidu.

  • News Q&A,
  • Recherche de vidéo,
  • Image,
  • Musique,
  • Recherche de logiciels,
  • Wikipedia en chinois, comme Baike,
  • Section santé,
  • Shopping,
  • Maps.

Ce nouveau nom permet à l’utilisateur de s’en souvenir plus facilement.

L'une des raisons évoquées par le groupe lors du lancement du nouveau moteur de recherche pour ce changement de nom a été la plus grande facilité pour les utilisateurs de s'en souvenir et donc de le préférer à d'autres moteurs de recherche.
Pour ce qui est du côté webmaster, les outils webmaster seront tous officiel et bien plus facile à utiliser pour les propriétaire d’entreprises légales et authentiques. Ce sera une tout autre histoire pour les contrefacteurs et black hat SEO qui auront beaucoup plus de difficulté à arriver à leurs fins sur ce nouveau moteur de recherche. C’est un élément fortement plébiscité par les internautes car il évitera la répétition de la catastrophe après la découverte de fabricant de faux médicament en tête des résultats de recherche Baidu. Pour encore diminuer les risques de sécurité et de santé, Haosou a réduit l’espace qui leur est dédié.
360 Haosou aura un nouveau système d’ads subventionnés qui lui permettra d’établir des partenariats (temporaires) avec des concurrents afin de parvenir à réduire l’emprise de Baidu sur le marché des moteurs de recherche.  

Haosou est l’instrument essentiel pour reprendre des parts de marché à Baidu

Le précédent moteur de recherche de 360.com a continuellement gagné du terrain depuis sa lancée en 2010. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en août 2014, le moteur de recherche avait déjà ravi 25 % de part de marché. Maintenant, le nouvel arrivant en est arrivé à 30% et c’est loin d’être fini !Début 2013, le moteur de recherche en était à 20 % de part de marché pour atteindre les 25 % au dernier trimestre. Etant donné le renom de Baidu à cette époque là c’était déjà un résultat très impressionnant.
Que Baidu se tienne sur ses gardes, Haosou pourrait très bien finir par le détrôner et ce plus vite qu’on ne pourrait le penser. La simplicité d’utilisation du challenger Haosou et sa forte volonté de fournir à l’utilisateur de bons résultats seront des éléments clés pour y arriver. C’est certain, Haosou est le moteur de recherche qui monte, qui monte, et n’est pas près de s’arrêter avant d’avoir réussi à atteindre son objectif. Selon Alexa ce serait déjà le 51éme site le plus visité en Chine.   

Haosou, le prochain numéro 1 des moteurs de recherche en Chine ?

Le marché des moteur de recherche en Chine est le lieu d’une compétition très intense et de plusieurs partenariats potentiels pour obtenir la position très enviée de  leader du marché des moteurs de recherche en Chine. Pour cela, les acteurs de ce marché n'arrêtent pas d'innover, comme le montre ce récent lancement. Haosou n’est  après tout que la dernière innovation du groupe 360.com.

Pourtant, n’oublions pas Baidu. Le moteur de recherche n’est pas devenu leader du marché par chance. Posons nous donc la question :

  • Comment va agir ce nouveau concurrent de Baidu pour changer la donne sur le marché des moteurs de recherche en Chine ?
  • Quelles vont-être les réactions des moteurs de recherche concurrent ?
  • Vont-ils essayer de jouer le jeu et coopérer ou bien faire le jeu de Baidu en intensifiant la compétition ?
La réponse reste difficile à trouver car chacun de ces moteurs de recherche ont leurs force propre et sont très célèbres parmi les chinois pour différentes raisons. Par exemple : 360.com est connu surtout grâce à son antivirus, pour Sogou grâce à son système de Pinyin (écriture de caractère) Sogou Pinyin utilisé par 95% des gens écrivant des caractères chinois. 

Ces moteurs de recherche devraient d’abord s’allier afin de réduire l’influence de Baidu qui à encore la mainmise sur le marché avec environ 60 % de part de marché. Quelque soit ce que nous réservent les moteurs de recherche, une chose est sûre, celui qui est le plus à même de changer le monde du SEO en Chine est bien Haosou !

Innovation / Moteur de recherche