La CAO : une histoire ancienne ?

Un drone a permis de modéliser un site industriel à Tourcoing au moyen de près de 2 000 photos réalisées en une journée. Un tel exploit nous renvoie un moment à l’histoire de la CAO et son développement depuis l'après-guerre.

L'histoire de la CAO expliquée

Alors que la conception assistée par ordinateur semble être une révolution récente, la plupart des logiciels de CAO, que les ingénieurs, les développeurs de jeux vidéos ou encore les architectes  utilisent aujourd’hui, datent de plus de 10 ans. La CAO en elle-même a commencée il y a plus de 50 ans. 


Les débuts de la conception technique moderne sont issus des développements de la géométrie descriptive qui a commencé au 16ème et 17ème siècle. Les méthodes de dessins techniques se sont améliorées avec l'introduction des machines à dessiner, mais la création de dessins d'ingénierie a en réalité très peu changé depuis la seconde guerre mondiale.

Dans les années 1950, le développement de l'informatique en temps réel a énormément progressé conjointement aux commandes numériques des machines-outils et à l'automatisation de la conception technique. Mais ce travail est le fruit de deux personnes en particulier, Patrick Hanratty et Ivan Sutherland, qui ont largement participé au développement de ce que nous appelons aujourd'hui la CAD ou Conception Assistée par Ordinateur.

Les Pères de la CAO

Patrick J. Hanratty est largement crédité comme "le Père de CAD". En 1957, il développe pour la société General Electric un programme PRONTO (Program for Numerical Tooling Operations) et le premier langage de programmation de contrôle numérique.

Quant à Yvan Sutherland, il présente en 1963 sa thèse de doctorat intitulée « Sketchpad » dans laquelle il développe le précurseur des programmes de conception assistée par ordinateur. Ce premier programme a comme caractéristique d’utiliser un crayon optique pour manipuler des objets affichés sur un écran cathodique. C’est le début de l’interface graphique et de la modélisation 3D.

Les années 1960 et 1970 ont apporté d'autres développements et plusieurs sociétés voient le jour afin de commercialiser les premiers programmes de CAO : Evans & Sutherland,  Applicon, Computervision ou encore M&S Computing.

Avec l'émergence des stations de travail UNIX au début des années 80, les systèmes de CAO se développent énormément et sont surtout utilisés par l'aérospatiale, le secteur automobile et les industries.

 

L'introduction du premier Personal Computer par IBM, en 1981, ouvre la voie à l'utilisation à grande échelle de la Conception Assistée par Ordinateur. L'année suivante, un groupe de programmeurs créent Autodesk, et en 1983 ils réalisent AutoCAD, le premier programme de CAD importante pour l'IBM PC.


Des dizaines de logiciels spécialisés

Actuellement, les logiciels de CAO ne se comptent plus sur les doigts de la main mais ils sont plusieurs dizaines. Ils se spécialisent dans la modélisation 3D, l’analyse de structure, l’analyse énergétique, la conception d’usines, l’aéronautique… De quoi satisfaire les métiers les plus complexes. 

IBM / Jeux