Quand les intégrateurs bénéficient des avantages de la communication unifiée en mode cloud

La communication unifiée connaît chaque année une courbe de croissance significative et se positionne comme un poste d’achat central auprès des professionnels.

Les outils de communications unifiées connaissent une forte croissance auprès des entreprises. Ce constat s’est d’ailleurs renforcé avec la généralisation du Cloud Computing qui a permis d’ouvrir à tous des possibilités réservées aux grands comptes. A titre d’exemple, il n’est plus nécessaire d’investir dans l’achat de serveurs et de prévoir des coûts de déploiement importants. Les offres sont prêtes à l’emploi et commercialisées à un prix compétitif.

Dans ce contexte, le monde de l’intégration a commencé à s’intéresser massivement aux solutions de communications unifiées. On remarque d’ailleurs que nombre d’acteurs se sont spécialisés sur ce secteur ou ont ouvert des départements dédiés aux projets de communication multicanal dans le Cloud : téléphonie, visio, mail…

Grâce à ces nouvelles offres, les intégrateurs peuvent à nouveau créer plus de valeur et mettre en œuvre des plateformes de communication stratégiques pour leurs clients. L’avantage pour les intégrateurs étant notamment de pouvoir déployer simplement des outils innovants grâce aux apports du Cloud, mais également de pouvoir proposer des prestations de conseil à leurs clients prenant en compte leurs organisations… Ils vont donc créer une forte valeur et commercialiser des services haut de gamme associant technologies de pointe et conseil.

Les budgets alloués à la mise en œuvre de solutions de communication unifiées sont désormais très importants et devraient encourager les intégrateurs à créer des offres industrielles. Pour autant, attention à bien sélectionner les technologies et créer des partenariats pertinents.

En effet, les offres de communication professionnelles Cloud doivent offrir des garanties importantes en matière de fonctionnalités, de fiabilité et de sécurité. Les plateformes B2C ou semi-professionnelles ne doivent pas être utilisées pour des besoins professionnels. En ce sens, les intégrateurs doivent se tourner vers des plateformes pensées pour les entreprises. Ces dernières bénéficient d’une architecture assurant une haute disponibilité du service et une parfaite sécurité.

Proches des clients finaux, les intégrateurs jouent donc un rôle important en matière d’adoption de solutions de communication en mode Cloud. La forte demande des entreprises devrait donc leur permettre de renforcer leurs activités de conseil et de mettre en œuvre des plateformes de communication sur mesure.

Autour du même sujet