Le Bon Coin : comment l'optimiser pour le SEO mobile

Le Bon Coin est le 7e site le plus visité en France. Et pourtant il n'est pas en Responsive Design. Ce qui est aujourd'hui pénalisant pour les utilisateurs, mais aussi pour le SEO depuis la dernière mis à jour de Google pour mobile.


Deux semaines après la mobile update de Google pénalisant les sites non-adaptés aux affichages mobiles dans ses résultats de recherche sur mobiles, les études ont déjà déterminées les principaux gagnants et perdants. Bien que le responsive design soit devenu une norme dans l'ergonomie mobile, encore beaucoup de sites ne s’adaptent toujours pas aux écrans des mobiles et tablettes. 

Chez Southside Interactive, nous avons choisi de prendre Le Bon Coin comme site test sur lequel nous avons imaginé un affichage destiné au mobile. Comme beaucoup de site, Le Bon Coin a préféré privilégier son appli mobile au détriment d'un site unique en reponsive. Le résultat est un nombre très important de téléchargements de l’appli mobile (plus de 10 millions si on cumule Android et iOS) mais une perte de 14%  de résultats sur des requêtes hors marque sur mobile.

Comment optimiser leboncoin.fr pour le mobile ?
1-      Réutiliser le sous-domaine mobile.leboncoin.fr pour les résultats mobile

La solution la plus rapide à mettre en place est de conserver la version mobile déjà existante mais accessible seulement depuis une page interne du site de vide-grenier. Non prévu du côté du Bon coin pour le mobile update, cette solution a le mérite d’être techniquement simple à mettre en place. Il suffit d'ajouter deux balises : une balise alternate depuis la page normale et une balise canonical depuis la page mobile correspondante.Le résumé de cette technique est disponible sur l'aide aux développeurs de Google. Dans le cas présent, on a deux URLs distinctes avec le même contenu. Ce qui peut pénaliser le site du Bon coin car cela cela créé du contenu dupliqué entre la version mobile et la version desktop. A cela, s’ajoutent la mise à jour des informations depuis le sitemap et les redirections en fonction du type d’appareil utilisé par l’internaute.De nombreux sites ont déjà utilisé ces directives pour limiter la casse fin avril. Rue Du commerce ou Maisons du monde s'en sortent même très bien, les résultats du site mobile ayant remplacé ceux du site desktop dans les résultats de Google mobile.

2-     Passer Le bon Coin en responsive

En passant au responsive, on est certain que l’internaute aura un affichage en fonction de son device. Nous avons imaginé l’affichage sur mobile pour le site du Bon Coin. Avant / Après sur le listing annonces :Afin de simplifier la navigation sur un écran mobile, nous avons épuré le moteur de recherche tout en gardant le visuel desktop. Les filtres par prix, par type de vendeur et le tri ont été écartés pour laisser place à l’affichage des images produit. Avant / Après pour la Page annonce :
A droite : mise en avant du visuel produit et fonction de swipe pour faire défiler les images.
On pourrait imaginer une prise de contact simplifié avec des messages pré-remplies et l’ajout de vignettes pour les produits similaires. Enfin, la recherche gélocalisée pourrait être intégrée parfaitement dans l’expérience client.

Pour conclure
Si  Le Bon Coin ne devrait pas trop souffrir du manque d’optimisation mobile de son site, sa très forte notoriété et le nombre d’applications installées pourrait venir compenser le manque d’ergonomie sur mobile. Par contre, cela représente un manque à gagner et un espace potentiel pour des concurrents plus orientés mobile.

Autour du même sujet