Job en or : Business Analyst Agile

Chaque mois, notre partenaire Robert Half Technologie met en avant un profil qui a le vent en poupe sur le marché de l’emploi informatique / web / digital. Le cabinet de recrutement détaille son rôle, sa formation, son salaire et sa pertinence aujourd’hui.


- Quel est le rôle de ce profil ? 

Véritable « pendant » du Product Owner sur la chaine de valeur de la gestion de projet en mode Agile, le Business Analyst est avant tout en charge de prendre le relai du Product Owner (ou « PO ») afin de décliner, en méthodologie Agile,  les phases de développement en faisant l’interface entre les clients internes et les équipes de développement.

En conséquence, parmi ses différentes tâches (souvent similaires à celles du Product Owner), on peut trouver :

  • En binôme avec le PO, l’identification et la priorisation des exigences des différents métiers concernés par les créations / évolutions de ces fonctionnalités,
  • Rédiger les user stories adaptées, quitte à les traduire si nécessaire en spécifications plus détaillées,
  • Intégrer les contraintes techniques dans l’élaboration des spécifications,
  • Maintenir un niveau élevé de communication avec les développeurs afin de réduire les itérations le plus possible. 
  • Obtenir des utilisateurs/clients la validation des développements réalisés,
  • Rôle de chef d’orchestre : maintenir un stock suffisant de « user stories » en amont du développement pour garantir la continuité dans le rythme des livraisons des fonctionnalités,

NB : Si le rôle de Business Analyst Agile existe dans l’organisation, alors le Product Owner est bien plus en amont, sur la « conception » même du produit. Le profil du Product Owner est donc alors bien plus axé marketing stratégique, sans nécessairement posséder un background digital important.

-  Quelle est sa formation ?

De formation Ingénieure ou Ecole de Commerce, le profil idéal doit parfaitement comprendre les besoins métiers, tout en étant capable d’échanger avec la partie technique. Il a également pu appréhender les spécificités de la méthode Agile afin d’être le plus efficace possible et le plus agile !

De fait,  il justifie d’une très bonne compréhension de la gestion de projet et du cycle des projets IT, et d’une excellente capacité à travailler avec des équipes de développement. Il doit savoir challenger et formuler des exigences métier avec une perspective commerciale.

Un Business Analyst Agile est un poste que l’on peut rapidement embrasser dans une carrière (2 ans d’expérience), et il peut être considéré comme une pré-étape pour devenir Product Owner.

 -  A quel salaire peut-il prétendre (bien préciser selon expérience, selon missions etc.)

De 0 à 5 ans d’expérience, de 35K à 55K€.

 -  Pourquoi ce profil a-t-il le vent en poupe aujourd'hui ?

Les organisations, poussées par un besoin d’internalisation de compétences « Agile », cherchent petit à petit, pour certaines d’entre elles, à scinder en deux les rôles de chefs d’orchestre de cette méthodologie. Lorsque qu’auparavant le Product Owner pouvait s’impliquer sur les deux sujets, il va se « cantonner » à rester en amont sur la conception même du produit. Le Business Analyst Agile, va, de son côté, coordonner toute la mise en action du développement des fonctionnalités. Ce sont des profils prisés, dont le nombre sur le marché est encore limité. 

Recrutement / Carrière