Astuces pour afficher les fichiers cachés sous Windows 8 et 7

Windows vous permet de cacher vos fichiers personnels pour éviter les accès inattendus. Mais on peut les afficher en se connectant à votre compte utilisateur.

Etes-vous sûr que personne ne peut accéder à vos fichiers enregistrés dans votre ordinateur ? En fait, NON. Après l’incident du Hacking Team, il sera beaucoup plus nécessaire de protéger vos fichiers personnels. Ne soyez pas panique malgré ça. Ce que les pirateurs ont piraté, ce sont les données enregistées dans le serveur. Il est peu possible de pirater les fichiers enregistrés dans votre disque dur interne. Mais vos fichiers sensibles seront ouverts ou modifiés par une autre personne une fois votre compte utilisateur connecté. En cas d’utilisation du système Windows 8 ou 7, vous pouvez vous servir d’une fonctionnalité intégrée dans le système pour cacher vos fichiers secrets. Cela permet de rendre invisible vos fichiers.

Cacher les fichiers et afficher les fichiers cachés

Afin de cacher vos fichiers, cliquez simplement sur les fichiers cibles avec le bouton droit de la souris. Et puis, sélectionnez Propriété en bas de la fenêtre affichée. Ensuite, trouvez l’onglet Général et cochez la case Caché. L’icône de vos fichiers disparaît tout de suite. Les accès à vos fichiers cachés sont ainsi coupés.

Pour afficher les fichiers cachés, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer et sur Ordinateur. À la suite de cette étape, vous cliquez sur Organiser et sur Options des dossiers et de recheche. Et après, vous vous rendez sur l’onglet Affichage et cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Vous cliquez finalement sur le bouton OK pour valider le changement. Vous pouvez enfin ouvrir et modifier vos fichiers. Mais attention, n’importe qui peut afficher les fichiers cachés sans votre autorisation. Comme la fonctionnalité Cacher les fichiers est offerte par Windows, les personnes qui peuvent entrer dans le Windows ont les droits de modifier les paramètres système.

Cadrer les fichiers avec un logiciel de cryptage

Vous pouvez profiter d’un logiciel de cryptage qui ne dépend pas du Windows. Le logiciel de ce genre sert à cacher les fichiers en utilisant ses propres technologies de chiffrement. Par conséquent, il est impossible d’afficher les fichiers cachés à l’aide de la fonctionnalité Affichage de fichiers offerte par Windows. Il est essentiel d’effectuer l’affichage en utilisant le programme de cryptage.

Renee File Protector, logiciel de cryptage gratuit de ce genre, vient d’être mis en service. Cet outil est destiné aux novices et experts en informatique car il propose une interface simple et claire. Il fournit de diverses fonctionnalités pour cacher les fichiers, interdire l’ouverture et la modification sur les fichiers, crypter les fichiers avec un mot de passe et surveiller les opérations exécutées sur les fichiers protégés. Ce qui est important, c’est que ce logiciel de cryptage est protégé par un mot de passe créé par vous. Sans ce mot de passe, personne ne peut lancer ce programme et utiliser vos fichiers protégés.

Windows 8