Ce que chaque entreprise devrait savoir pour choisir les bons partenaires IT

En matière d’externalisation IT, il est impossible de proposer une réponse unique. Les entreprises devraient être sûres que les partenaires qu’elles ont choisis sont en mesure de délivrer l’expertise et la qualité de service attendues pour réussir leur transformation numérique.

Les entreprises ont tendance à oublier que si leurs prestataires IT doivent leur apporter de la valeur ajoutée, c’est à elles que revient normalement la responsabilité de contrôler l’exécution du programme. 

Les entreprises ont besoin de partenaires experts, qui sachent : 
  • Utiliser la technologie pour identifier des opportunités de marché.
  • Collaborer avec d’autres partenaires du même écosystème plutôt que de vouloir le monopole.
  • Prouver qu’elles disposent des ressources humaines, des processus, des outils et des plateformes requises pour tenir leurs promesses de coût total de possession (TCO).
  • Bien gérer les étapes de transition et de transformation, avec des jalons permettant d’identifier les moments où des économies sont possibles.
  • Définir leur approche de l’amélioration continue des services en produisant des résultats tout au long du cycle de vie du contrat.
  • Monter en charge pour satisfaire l’évolution des besoins avec une offre de services couvrant l’onshore, le nearshore ou l’offshore.
  • Intégrer directement leurs propres produits et services et ceux de tiers pour aboutir à des solutions métier parfaitement adaptées à l’organisation. 
  • Partager leur vision de la technologie, pour aider l’entreprise cliente en lui proposant les moyens de continuer à innover.

Les technologies mobiles, Cloud, sociales, analytiques et celles de l’Internet des objets donnent aux entreprises une vision du marché qui leur permet de développer leur avantage concurrentiel. Mais isolées, ces technologies produisent peu. Pour réussir leur transformation numérique, les entreprises et leur partenaire doivent pouvoir combiner vision stratégique et aptitudes pratiques pour progresser et innover.

Le temps où les entreprises comparaient les différentes options en regardant le marché se transformer est révolu. Les nouveaux arrivants savent profiter de conditions plus favorables, tandis que les acteurs historiques élargissent leur périmètre, en exploitant les technologies numériques pour se distinguer de la concurrence.

Il est temps pour tous d’agir.

Qualité de service / Infogérance