Guide pour faire du SEO sur Baidu

Baidu est le leader de la recherche en ligne, avec plus de 60% de part de marché en 2015. Le moteur de recherche 100% chinois peut paraitre difficile à aborder, et nous allons dans cet article essayer de vous faire comprendre son fonctionnement et ses services associés.

Baidu peut paraître comme un challenge pour les non-initiés. Voici un aperçu du fonctionnement et de la structure de Baidu ainsi que quelques conseils pour débuter sur ce géant du net.

Information de base

Baidu 百度 fut créé par Robin Li en 2000. Un poème a inspiré son nom, et il symbolise « la recherche incessante de l’idéal ». Baidu domine aujourd’hui le marché des moteurs de recherche en Chine avec 80% de parts de marché, ce qui constitue plus de 3,3 milliards de recherches journalières. Le secteur du mobile représente un tiers des recettes totales du groupe.

Comme les autres moteurs de recherche, Baidu possède plusieurs produits qui rassemblent les différents types de contenus disponibles. Nous creuserons plus en détail les produits Baike, Zhidao et Tieba.

Les services de Baidu sont mis en avant systématiquement dans les résultats de recherche et ont une importance cruciale pour le référencement.

百科 Baike: l’encyclopédie de Baidu

Baike remplit le rôle de Wikipédia en Chine, bien qu’il n’ait pas encore atteint la taille de ce dernier : alors que Wikipédia compte 35 millions d’articles, Baike en possède près de 12 millions. Les pages Baike apparaissent généralement deux fois dans les pages de résultats de Baidu, avec d’autres liens redirigeant vers des articles connexes. Cela représente de ce fait un gros potentiel en termes de référencement : il est possible de créer des pages pour sa marque et ses produits sur Baike et d’en éditer le contenu (mots clés, images, liens). Les vérifications de Baike et la censure Internet peuvent en faire une étape chronophage mais c’est sans aucun doute une opportunité à ne pas mettre de côté pour augmenter sa visibilité.

知道 Zhidao: la plateforme de Questions/Réponses

Baidu Zhidao (« Baidu sait ») est l’équivalent de Yahoo! Questions/Réponses en Chine. La plateforme permet aux internautes de discuter à propos de multiples sujets. En participant à ces conversations, ils gagnent des points et se font reconnaître comme experts par la communauté. La proéminence des résultats venant de Zhidao sur les pages de résultats de Baidu et la tendance des chinois à utiliser des mots clés de longue traîne font de Baidu Zhidao un moyen efficace de mettre en avant sa marque, tant que c’est fait avec subtilité.


Comme toute plateforme de Questions/Réponses, on ne peut simplement répondre aux questions par des réponses brèves accompagnées d’un lien redirigeant vers son site. Les contributions doivent paraître comme organiques.  Tout d’abord, il faut essayer de répondre à toutes les questions possibles directement sur son compte Baidu : ce dernier doit être officiel et doit fournir des informations intéressantes. Ensuite, plutôt que se contenter de répondre aux questions, pourquoi ne pas lancer une conversation à propos de vos produits en posant des questions aux internautes, ce qui vous permettra également d’en apprendre davantage sur l’image que vous avez auprès des consommateurs.

贴吧 Tieba:  les forums de Baidu 

Baidu Tieba est une plateforme de communication où les conversations apparaissent comme des barres que les internautes créent en tapant un mot-clé. Ce forum rassemble actuellement près de 300 million d’utilisateurs actifs tous les mois.

Tout comme il est possible de participer aux conversations à propos de votre marque sur Zhidao, c’est également possible sur Tieba, tant que la démarche semble organique. Si elle n’existe pas encore, une barre peut être crée pour votre marque, elle servira de hub d’information et redirigera les internautes sur votre propre forum


Une recherche sur L’Oreal sur Tieba

A quoi ressemble une page de résultats Baidu (une SERP) ?

Une page de résultats Baidu est similaire à celle de Google. Elle est structurée en deux colonnes : résultats payants et organiques sur la gauche et les résultats liés sur la droite.

Si on regarde plus en détail le type de résultats qui ressortent sur la colonne de gauche : les résultats provenant des produits de Baidu ne semblent pas organisés de manière stricte comme ils peuvent l’être sur d’autres moteurs de recherche. Sur Google, les résultats s’afficheront de manière structurée sans envahir la page entière. Baidu fonctionne différemment, comme on peut le voir sur l’exemple ci-dessus : les produits de Baidu semblent apparaître au hasard parmi les résultats.

BAIDU EST-IL DIFFÉRENT DE GOOGLE EN TERMES DE RÉFÉRENCEMENT ?

Bien qu’il soit difficile de trouver des informations fiables sur Baidu, son fonctionnement n’est pas si différent de celui de Google.

Nom de domaine

Il faudrait idéalement utiliser un site utilisant un domaine en CN. Cependant il peut être compliqué d’accéder à un site hébergé en Chine depuis un autre pays ; et ce point n’est pas crucial pour Baidu. Une autre solution serait donc d’avoir un site Internet hébergé à Hong Kong.

Contenu

Le site se doit d’être en chinois simplifié ; utiliser Google Translate ne sera d’aucune utilité puisque vous n’obtiendrez sûrement pas une traduction correcte et le texte ne comprendra pas de mots-clés de qualité.

D’autre part, tout comme Google, Baidu fait confiance aux sites qui sont à jour. Vous devez donc vous assurer de publier du contenu régulièrement, avec une section pour les news ou un blog. Le contenu sur Baidu doit être plus court mais en quantité plus importante. 

Meta Tags

Baidu a récemment fait quelques changements et accepte maintenant les tags nofollow, noarchive et canonical. Il ne supporte toutefois pas les hreflang donc la langue de la page devra être indiquée grâce à l’attribut HTML lang.

Les backlinks sont-ils importants ? 

Le fonctionnement est ici similaire à Google : les liens internes comme externes seront d’une grande importance. Essayez d’obtenir des liens provenant de sites de confiance, et assurez-vous d’avoir au minimum un site interne pour chaque URL que vous souhaitez indexer. Baidu est également capable d'indexer les liens Texte dans Hyperlink : exemple http://www.journaldunet.com/ 

Meta données et titres

Tout est important ici : choisissez des meta données (maximum 200 caractères pour les descriptions et 100 pour les mots-clés) et des titres (80 caractères maximum) uniques.

Structure du site

Allez au plus simple : les URLs doivent être courtes et le contenu de votre site accessible en quelques clics puisque Baiduspider n’est pas encore aussi efficace que les crawlers de Google. Evitez Flash et JavaScript mais utilisez plutôt du HTML ; de même évitez les frames et iframes. Baidu aime un Sitemap claire, facile d'accès et sans erreur. 

Quid de l’algorithme de Baidu ?

Si Baidu était connu pour autoriser des techniques de black hat (contraires aux guidelines généralement suivies), deux récentes mises à jour dans l’algorithme de Baidu viennent changer la donne.

Tout d’abord, Money Plant vient s’opposer aux fermes de liens et aux spam. Ensuite Pomegranate vient pénaliser les sites Internet qui poussent trop de publicités aux internautes, notamment sous la forme de pop-ups.


QUELLE EST LA BONNE STRATÉGIE SEO EN TERMES DE CONTENU EN CHINE ?

Aujourd’hui en Chine, les marques sont très créatives sur Internet : les fonctionnalités, technologies et formats sont tellement divers que les opportunités quant au référencement sont énormes.

Comment s’informer de ce qui est tendance sur la toile ?

Feng Yun Bang de Baidu joue un rôle similaire à Google Trends : cela affiche les sujets tendance, des graphs des recherches en cours, les catégories de recherches qu’on peut ensuite affiner par localisation. Au vu de la taille et de la diversité culturelle du pays, ce dernier élément est très important.

Le Baidu Index

L’Index de Baidu vient compléter Feng Yun Bang puisqu’il permet de creuser plus loin dans les mots-clés recherchés avec des informations telles que la popularité, la localisation (par province et ville) ou des données démographiques comme le fait Adwords.

De la même manière, le Baidu Keyword Research Tool vous aidera à optimiser votre stratégie grâce aux volumes de recherches et aux recherches associées.

Avec ce type de données, il est ensuite facile d’utiliser des leviers comme Baidu Zhidao afin de participer aux conversations en cours.

Doit on utiliser les réseaux sociaux pour être bien référencé sur Baidu ?   

Tout comme on utiliserait Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux sont très utiles en Chine quand on souhaite savoir de quoi on parle en ligne : tout d’abord à cause du nombre important d’internautes, puis parce que les réseaux sociaux leurs permettent une certaine liberté d’expression dont ils ne bénéficient pas toujours, et enfin parce que leur tendance à tout partager et recommander crée une réelle communauté en ligne dont on peut énormément apprendre.

Sina Weibo

C’est l’équivalent de Facebook/Twitter en Chine. Weibo fut créé en 2009 et possède aujourd’hui 178 millions d’utilisateurs actifs. Les publications peuvent avoir maximum 280 caractères, celles re-tweetées peuvent être commentées et les actions promotionnelles sont possibles pour les comptes officiels payants.

Weibo Enterprise vous permet de personnaliser votre page Weibo, avec des contenus divers comme des albums photos, des widgets, des enquêtes ou des vidéos Youku. Une plateforme d’analyse est également disponible, vous permettant d’évaluer comment votre contenu est accueilli par les internautes et surtout d'identifier des leaders d’opinions. 

Aujourd'hui certains posts sont référencés par Baidu mais pas tous, uniquement les 5% les plus interactifs. 

Les pages Weibo sont quant à elles référencés par Baidu et les liens sur la homepage est pris en compte.

Wechat ?

Wechat est un réseau mobile et fermé. Baidu ne prend pas en compte aujourd'hui les posts Wechat. Seul le moteur de recherche Sogou.com a une option permettant de faire une recherche sur Wechat mais les liens sur les pages des comptes wechat ne sont pas pris en compte dans le référencemen Baidu.

Choisissez le bon angle pour vos campagnes Baidu

Avec une culture si différente, il est évident qu’un contenu efficace ne sera pas le même en Chine que dans un autre pays. Vous pouvez toujours miser sur les traditionnels originalité, degré de partage, humour, admiration ou le débat. En plus de cela, d’autres facteurs très importants dans la culture chinoise peuvent être utilisés, comme la famille ou la tradition.

Il faut cependant être vigilant quant à l’humour, puisqu’il peut être très spécifique (comme c’est le cas dans tout pays) et puisque la censure peut vous empêcher de lancer certaines campagnes. Le plus sûr est de creuser les mots homophones puisque le mandarin est une langue tonale et que les jeux de mots sont faciles à trouver. 

Sur Baidu les mots clé générique sont généralement trop concurrentiels, il faut utiliser le Pay Per Click, par contre sur des mots clé de longue traine le SEO est la stratégie parfaite pour attirer des visiteurs. 

CONCRETEMENT, COMMENT COMMENCER ?  

De la même façon qu’on utiliserait le Google Webmaster Tool pour mettre son contenu sur Google, en Chine on utilise le BaiduWebmaster Tool pour s’assurer que les pages choisies seront indexées dans les pages de résultats Baidu. L’interface vous aidera à soumettre des liens et à optimiser votre site (en termes de mots-clés, d’URL et de sécurité). Si vous ne possédez pas de version mobile de votre site Internet, Baidu WMT vous guidera dans la création d’un équivalent de votre site sous forme d’application et dans sa personnalisation. Il est recommandé de faire appel à des agences  locales qui travaillent sur le terrain, qui sauront vous guider dans une première étape.  

Gardez en tête que, comme pour toute stratégie SEO, celle que vous choisirez pour Weibo demandera sûrement des ajustements. Soyez à l’affût de ce qui est tendance en ligne, contrôlez la performance de vos sites Internet, et vous serez en mesure de profiter des opportunités qu’offre le marché chinois.


  Pour aller plus loin :

Autour du même sujet