La mobilité dans les PME facilitée avec Windows 10 : la preuve par 3

Windows 10 est un système plus sûr et plus facile à mettre en œuvre qui permet de profiter pleinement du meilleur de la mobilité. Cette version représente une opportunité pour les entreprises d’envisager la mobilité avec un regard neuf.

Chaque initiative stratégique ou projet pilote, chaque nouvelle orientation ou changement de politique peut faire chavirer la barque et décider de la pérennité ou de la défaillance d’une PME. Dans ces conditions, quel que soit votre horizon actuel et malgré les opportunités qui en ressortent, réfléchir à une approche de mobilité ne figure souvent pas dans vos projets immédiats.

Vous ne subissez peut-être pas directement le poids de la paperasserie ni les lourdeurs administratives, mais cela ne signifie pas pour autant que les décisions importantes se prennent plus facilement dans les petites et moyennes entreprises. 

Les avantages de la mobilité sont indéniables : gain d’efficacité par l’allègement de la charge administrative, productivité accrue des salariés par l’accès 24h/24 et 7j/7 aux documents professionnels, traitement plus rapide des requêtes de clients, économies financières par l’adoption des pratiques BYOD (Bring Your Own Device) et possibilité de recrutement de travailleurs à distance ou de proposition de conditions de télétravail aux salariés existants, etc. Bien encadrée et appliquée, la mobilité peut réellement révolutionner votre entreprise.

Mais il existe un certain nombre de critères que les PME doivent prendre en compte avant de mettre en place un espace de travail mobile. Les conditions de remplacement des terminaux, les problématiques de sécurité, les coûts de formation et la possible surcharge de travail pour votre équipe IT, déjà excessivement sollicitée (si vous avez la chance d’en avoir une), telles sont quelques-unes des considérations à prendre en compte à chaque nouvelle décision. 

Et s’il existe des solutions en réponse à ces problématiques, la bonne nouvelle est que la dernière version du système d’exploitation de Microsoft facilite grandement les choses : Windows 10 est un système plus sûr et plus facile à mettre en œuvre qui permet de profiter pleinement du meilleur de la mobilité. Cette version représente une opportunité pour les entreprises d’envisager la mobilité avec un regard neuf.

Voici trois spécificités de Windows 10 en faveur de la mobilité des collaborateurs au sein de petites et moyennes entreprises :

1) Fonctions de sécurité intégrées pour les pratiques BYOD et les environnements mixtes

Sachant que plus de la moitié des PME (51%) a déjà été victime d’une attaque informatique et que 12% n’allouent aucun budget à la sécurité informatique de leur réseau, on ne saurait trop se méfier du développement du BYOD et des autres pratiques de mobilité professionnelle insuffisamment sécurisés. Windows 10 traite certaines des menaces de sécurité les plus courantes liées à la mobilité via l’authentification multifactorielle, des mesures intégrées de prévention de la perte de données et la protection renforcée contre les logiciels malveillants.

Quand une entreprise enregistre un poste avec Windows 10, ce poste devient l’un des facteurs d’authentification. Le second est au choix de l’utilisateur, généralement un code PIN, une empreinte digitale ou une autre mesure de reconnaissance biométrique (bientôt : l’authentification par reconnaissance faciale). Ainsi, aucun cybercriminel ne pourra s’introduire dans le système simplement en s’étant procuré l’ordinateur d’un salarié ou son mot de passe.

Selon une étude Hiscox et IFOP, 59% des salariés admettent transmettre des fichiers professionnels via leur boîte e-mail personnelle. L’enquête révèle également que 77% des employés équipés d’au moins un appareil mobile professionnel transportent des documents professionnels sur une clé USB ou un disque dur externe et 53% partage des fichiers en ligne via un service cloud. Pour éviter les risques potentiels de pertes ou vols de données résultant de ces pratiques, Windows 10 sépare les applications et les fichiers en deux catégories : « entreprise » et « personnel ». Dès qu’un utilisateur essaiera de coller des contenus professionnels dans un fichier personnel, Windows 10 rendra la fonction « coller » inutilisable.

Ces mesures de sécurité intégrées permettent de gagner du temps d’administration et de maintenance IT, mais elles peuvent aussi protéger l’entreprise d’un incident de sécurité potentiellement catastrophique.

La nature de l’environnement IT préexistant va compter pour bon nombre d’entreprises. En effet, même si tous les postes du parc informatique sont sous Windows, il faudra installer une infrastructure qui applique les mêmes politiques de sécurité aux postes équipés de versions antérieures des logiciels Windows. Dans tous les cas, les fonctions de sécurité inhérentes à Windows 10 aideront les petites et moyennes entreprises à renforcer leur sécurité et à s’ouvrir à la mobilité.

2) Utilisable aussi bien au bureau qu’en déplacement

Dès son lancement, Windows 8 ouvrait résolument la voie au marché en plein essor du tactile. Mais alors que certaines entreprises et salariés mobiles ont accueilli cette évolution à bras ouverts, d’autres sociétés, dont les équipes sont essentiellement composées de personnel de bureau sédentaire, ont déploré le manque de continuité avec Windows 7.

Dans une tentative pour concilier présent et passé, Windows 10 maintient la possibilité d’activation tactile de la version précédente tout en reprenant les atouts de stabilité de Windows 7, si bien que cette nouvelle version convient aussi bien au bureau qu’en déplacement.

Si c’est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs, ce peut être plus pertinent encore pour les PME désireuses d’adopter des conditions de travail plus mobiles. Les structures de petite taille attendent peut-être plus spontanément de leurs salariés qu’ils n’utilisent qu’une seule machine et elles n’ont pas forcément les fonds pour investir dans l’immédiat dans une plus large infrastructure de terminaux (écrans ou stations d’accueil avec ports de raccordement, par exemple). Avec un système d’exploitation qui permet aux utilisateurs d’être productifs où qu’ils se trouvent, les PME auront moins d’investissements à consentir pour rendre leurs équipes mobiles et elles trouveront plus facile de mettre à la disposition de leurs salariés l’ensemble des outils dont ils ont besoin pour collaborer et travailler librement.

3) Meilleures conditions d’utilisation et de collaboration des salariés

Quelques-unes des meilleures fonctionnalités de Windows 10 sont celles qui ont trait à l’expérience utilisateur. Vos salariés vont pouvoir créer plusieurs environnements de bureau pour s’organiser. Et grâce au nouveau navigateur Microsoft Edge, ils seront davantage en mesure de collaborer à partir de leurs terminaux mobiles, ils pourront annoter des pages web directement et les partager avec des collègues.

De plus, il est plus simple de synchroniser des appareils en Bluetooth, de changer la résolution d’un ordinateur portable et d’effectuer la plupart des tâches de configuration courante, si bien que les besoins de formation sont réduits au minimum.

Même au sein d’une petite équipe, des fonctions de collaboration intégrées peuvent avoir un impact énorme sur la productivité et simplifier considérablement la vie de tous. Mais pour profiter pleinement des fonctions collaboratives natives du système d’exploitation, les petites et moyennes entreprises doivent aussi veiller à investir dorénavant dans des terminaux mobiles compatibles, aptes à optimiser ces avancées. En optant notamment pour des dispositifs 2-en-1 ou des systèmes aux fonctions audio et vidéo avancées, elles mettront davantage de chances de leur côté pour profiter des avantages d’un espace de travail mobile et collaboratif.

Si la mobilité s’apparentait plus à un doux rêve pour les PME avant Windows 10, les conditions sont réunies à présent pour que celles-ci dopent leur productivité, qu’elles gagnent du temps et fassent des économies et qu’elles offrent à leurs salariés le confort pratique nécessaire pour travailler en toutes circonstances et prospérer dans l’actuel monde mobile. Si vous hésitez à investir dans la mobilité en pensant que c’est un luxe réservé aux grandes entreprises, pensez-y à deux fois et voyez si Windows 10 ne peut pas satisfaire amplement vos besoins.

Mobilité / PME