L’open source joue aujourd’hui à armes égales avec les approches propriétaires

L’open source a toujours été un formidable champ d’expérimentation et d’innovation. Le point sur ses principaux avantages pour l'entreprise en 2016.

S’il y a 20 ans, on en était au balbutiement de Linux et que le concept était vu seulement comme un sujet de “geeks bidouilleurs”, l’open source a depuis évolué fortement vers le monde de l’entreprise, gagnant ses lettres de noblesse chez les professionnels.

Les organisations ont rapidement vu la force du modèle : l’ouverture et la diffusion au plus grand nombre du code source. Cette ouverture permet à la fois d’augmenter la sécurité ainsi que la valeur du logiciel apportée par de très nombreux contributeurs; mais également d’accélérer la vitesse des évolutions, des améliorations, des correctifs apportés au logiciel.

L’open source est aujourd’hui très mature, et bel et bien prêt pour les entreprises.

Les avantages de l’open source pour les entreprises sont nombreux.

Au-delà des améliorations à attendre lorsqu’on fédère, à travers l’open source, une grande communauté de spécialistes, il y a pour des entreprises un triple enjeu de communication : dévoiler l’étendue de son savoir-faire, bénéficier de l’image extrêmement positive de l’open Source et attirer des talents, dans un marché de l’emploi sous pression pour les entreprises qui cherchent de bons développeurs.

La question des coûts est également à prendre en considération du côté des entreprises. Tout le monde sait que le poids des licences est non-négligeable pour une organisation, mais surtout c’est la notion de captivité vis-à-vis d’un éditeur en particulier qui peut gêner sur le long terme une entreprise, la bridant là où sa transformation numérique lui demande d’être de plus en plus adaptable.

La course aux talents.

A l’origine, ce qui a ralentit l’expansion de l’open source en entreprise était l’expertise nécessaire pour en tirer le meilleur parti. Il y a donc eu dès le départ, mécaniquement, une pénurie de profils à même de permettre aux technologies de se diffuser et de mobiliser. La donne a changé. Aujourd’hui un grand nombre de personnes ont ces compétences, ainsi qu’une expertise aboutie. Reste pour l’entreprise à attirer ces talents !

Innovation / Intégration