L’accélération des performances applicatives pour améliorer l’expérience utilisateur

L’accélération WAN offre une solution simple pour lutter contre la lenteur applicative, le ralentissement de la productivité et le sentiment de frustration des utilisateurs distants.

Lorsque l’on a la possibilité de travailler à distance du bureau, ou lorsque l’on est amené à voyager dans le cadre de son travail, on s’aperçoit rapidement que l’ensemble des tâches les plus évidentes deviennent un tantinet moins faciles et rapides à réaliser. L’accélération WAN offre une solution simple pour lutter contre la lenteur applicative, le ralentissement de la productivité et le sentiment de frustration des utilisateurs distants.

L’expérience de travail d’un collaborateur distant ou mobile est légèrement différente de celle de ses collègues au siège de l’entreprise. Il en va de même dans un certain sens pour ceux qui travaillent dans un bureau distant.

C’est l’efficacité de fonctionnement surtout qui diffère : quand on est loin, tout paraît plus long et légèrement plus difficile.

Je vais prendre un exemple.

Dans un bureau distant, avez-vous déjà tenté de télécharger un fichier situé sur un disque partagé du réseau interne de l’entreprise ? Comme moi, vous avez dû constater que c’était lent.

Et pour l’accès à une application Web interne ? Idem. Chaque fois que des données, que ce soit un fichier ou une app, sont transmises sur le réseau WAN, on déplore un ralentissement des performances.

Outre les problèmes de débit, ces transmissions répétées semblent comme « embourbées », le temps que les données de tout le fichier soient communiquées d’un site à l’autre.

Avec une application, on observe le même phénomène : lenteur, ralentissement de la productivité et sentiment de frustration. Et quand bien même l’application n’est pas particulièrement lente en réalité, si telle est la perception de l’utilisateur distant alors on peut considérer que c’est la réalité.

Que pouvons-nous faire pour améliorer l’expérience de ces collaborateurs et doper les performances des partages de fichiers et de l’accès aux applications sur le WAN entre différents sites ?

La réponse est l’accélération WAN également appelée optimisation WAN. Cette technologie confère de nombreux avantages aux organisations, y compris :

  • l’expérience de performances applicatives comparables à celles d’un réseau LAN pour les salariés des sites distants et succursales
  • la moindre consommation de bande passante
  • de meilleurs temps de réponse des navigateurs pour les sites fréquemment visités
  • la diminution de la latence sur le réseau
  • la nette amélioration d’efficacité du réseau

Comment y parvenir ? Pour schématiser, la technologie d’accélération WAN (Wide Area Network) réduit les volumes de trafic en ne transmettant que les données nouvelles ou modifiées sur le réseau après un premier transfert du fichier, plutôt que de renvoyer systématiquement le fichier en entier. Pensez à un document Microsoft Word ou PowerPoint que s’échangent des utilisateurs ou qu’ils consultent sur un disque partagé via Windows File Sharing. La diminution du trafic entre les sites fait chuter la latence que ressentent les utilisateurs et aussi la consommation de bande passante. En arrière-plan, plusieurs techniques sont mobilisées par l’accélération WAN : mise en cache de fichiers et d’octets, optimisation de protocole et algorithmes de compression de données, notamment. La technique de mise en cache web via le protocole HTTP accélère aussi l’accès aux sites visités à répétition.

Pour les entreprises qui comptent plusieurs sites et dont les salariés se partagent des informations et utilisent des applications auxquelles ils se connectent à distance, l’accélération WAN peut être la solution. Si vous pensez être concerné, voici quelques questions à vous poser au préalable.

  • Mon organisation cherche-t-elle à accroître la productivité de ses salariés ?
  • Les besoins de débit du réseau de mon organisation sont-ils supérieurs au niveau de service actuel ?
  • Nos salariés distants se plaignent-ils que le réseau est lent et que cela pénalise l’accès aux applications ?
  • Nos salariés utilisent-ils des applications comme Microsoft Windows File Sharing, SharePoint, Office ou FTP ?
  • Souhaitons-nous réduire le trafic web HTTP lié à Internet ?
  • Il est probable que vous répondiez par l’affirmative à la plupart de ces questions.

Il existe différentes solutions d’optimisation WAN à l’attention des sociétés ayant des opérations réparties sur plusieurs sites. Ces solutions réduisent le temps de latence des applications et préservent la bande passante, elles stimulent nettement les performances des applications WAN et améliorent l’expérience utilisateur, le tout pour un coût faible et maîtrisé. 

Microsoft / Office