Informatique : pourquoi un NAS devrait être obligatoire à l’école

Les NAS représentent une solution simple et adaptée au stockage, à la sauvegarde, au partage des données. Sans oublier l’accès à ces données depuis l’extérieur. Pourtant, de nombreuses écoles et universités font encore l’impasse sur cet outil.

Adieu tableau noir et craies. L’époque où seul un tableau noir et des craies équipaient les salles de classes (et d’universités) est révolue. Désormais, une très grande majorité d’écoles et universités sont équipées en ordinateurs ou tablettes, autant d’outils intégrés au service des activités quotidiennes de l’école. À une époque où Internet s'enrichit quotidiennement de ressources documentaires, culturelles ou pédagogiques, l’installation de ces ordinateurs se fait désormais directement en classe et non plus seulement dans des salles dédiées. L’objectif est de les rendre disponibles à tous moments lors d’activités diverses dans les différents domaines disciplinaires : la rédaction d’un texte, une recherche documentaire en histoire, le tracé de figures géométriques, des exercices de soutien en français, une correspondance scolaire avec une classe au bout du monde, etc.

Internet est venu considérablement bouleverser le rapport aux savoirs scolaires en offrant des ressources quasi illimitées pour chaque domaine d’apprentissage. Les élèves sont également devenus plus actifs dans l’appropriation de connaissances nouvelles grâce à Internet. Pour accéder à ces connaissances, outre une connexion Internet indispensable, il faut adapter l’équipement aux usages et aux risques qui l’accompagnent.

Trois raisons d’adopter un NAS en établissement scolaire.

Détaillons les raisons d’intégrer un NAS pour les écoles et universités : héberger l’Intranet, créer un réseau de partage des fichiers et sauvegarder ces données.

En mettant à disposition des étudiants - et du personnel de l’établissement - un site Intranet, l’école ou l’université offre un lieu de partage d’informations en ligne. C’est l’essence même de l’éducation scolaire : mettre en commun des connaissances pour enrichir son savoir. Le rôle du NAS dans tout ça ? Héberger ce site Intranet, de façon facile et sécurisée, pour que l’aspect technologique ne pollue pas le procédé d’accès au savoir.

Autre avantage significatif de l’utilisation du NAS à l’école : le partage de fichiers. Les établissements scolaires de tous niveaux mettent de plus en plus en avant l’aspect collaboratif du travail entre les élèves. Les travaux communs sont ainsi légion à l’université et les outils collaboratifs de bureautique permettent à la fois de partager ces dossiers mais surtout de travailler simultanément sur ces mêmes fichiers ; le NAS se chargeant de synchroniser les fichiers entre plusieurs ordinateurs et donnant la possibilité de gérer plusieurs versions d'un même fichier. Dans bien des cas, le NAS constitue également l'outil indispensable permettant aux professeurs et aux élèves d'échanger plus rapidement leurs travaux.

Un NAS offre également une palette de gestion des droits d’accès à ces données particulièrement adaptée au monde scolaire : seuls les professeurs ont accès à certains types de fichiers, les élèves ont leur propre espace personnel réservé, etc. Tout peut être cloisonné pour à la fois offrir une liberté de gestion tout en hiérarchisant les accès.

Enfin, le dernier atout d’un NAS réside dans sa capacité à sauvegarder les données des élèves ainsi que du personnel de l’établissement. Avec un NAS bien configuré, un professeur n’aura plus à se soucier de savoir où se trouvent son prochain cours, le bulletin de notes de ses élèves ou encore les travaux effectués les années passées. Idem du côté des élèves : qui n’a jamais entendu dans son entourage un futur diplômé qui se plaignait d’avoir perdu des heures de travaux sur son mémoire après que son ordinateur soit tombé en panne ? D’autant que l’accès à un NAS peut se faire à distance, ce qui facilite la sauvegarde même lorsque l’élève n’est pas au sein de l’établissement. Les données issues de l’informatique scolaire doivent en effet être protégées au même titre que celles d’une entreprise.

L’interface, passerelle indispensable à l’accès aux données

Pour accéder à toutes ces données, il y a un dernier élément à ne pas négliger : l’interface. Apple l’a compris il y a des années : c’est par l’interface et non la technologie que la marque à la pomme a révolutionné le marché de la téléphonie. La problématique est la même pour accéder à un NAS. Cette interface doit donc permettre à la fois d’accéder facilement aux données hébergées mais également partager et sauvegarder facilement celles-ci en quelques clics. L’idée même d’une formation indispensable à l’utilisation d’un NAS va à l’encontre de sa fonction de facilitation à l’accès aux données.

Outre une interface user-friendly, il est important que les établissements choisissent un fabricant de NAS disposant d’un App Store. En un clic, on peut ainsi télécharger des applications pouvant être utilisées par l’ensemble d’un établissement scolaire : outils de bureautique synchronisés, serveur mail, systèmes de conception et maintenance de blogs créés en interne, logiciels spécialisés, etc. Les possibilités sont nombreuses et le fabricant peut s’adapter en proposant une palette d’applications dédiée à l’activité de son utilisateur.

Les serveurs de stockage en réseau peuvent donc adopter de nouvelles facettes mais c’est surtout leur capacité à s’adapter à leurs utilisateurs qui en font des outils indispensables, en entreprise comme en école ou en université.

Autour du même sujet