Récapitulatif des actions payantes pour maximiser son SEO sur Baidu

Faire du SEO sur Baidu n'est pas 100% gratuit comme on pourrait le penser ! Il faut prévoir certaines dépenses. Quid des étapes où il sera nécessaire de débourser quelques yuans ou euros pour faire avancer son référencement.

Parmi les éléments payants sur Baidu, je pense que le grand public commence à connaître les fameuses Baidu V cards. Ces "V" qui coûtent entre 80 et 850 euros en fonction du type de sites que vous avez.
On pourrait payer pour le V1 et le V2 mais pour le V3, c'est grâce à la popularité, l'e-réputation et la fidélisation des clients que vous pourriez l'obtenir (cela est avéré pour les sites d'e-commerce d'après nos tests).
Mais dans le déroulement d'un projet de SEO sur Baidu, il faut aussi prévoir d'autres frais. Si vous êtes une marque, une entreprise, ou que vous avez tout simplement un site hébergé en dehors de la Chine continentale, il faudra penser à avoir un budget pour acheter une ligne mobile chinois (pas de Hong Kong ou Taïwan, mais uniquement de Chine), et pour assurer l'hébergement en Chine continentale auprès de Xinnet ou d'autres hébergeurs de ce type, etc.

Le coût d'un hébergement en Chine tourne autour de 650 euros par an (selon les prix de notre dernier devis avec Xinnet en mai 2016. Il dépendera de votre configuration : Windows ? Linux ? Cloud ou pas Cloud ? RAM, etc).

Voici les prix initiaux des offres de Xinnet (exprimés en yuan par mois) auxquels peuvent s'ajouter d'autres coûts :

Pour la ligne mobile chinoise, il faut compter environ 15 euros pour 3 mois, mais si on souhaite garder la ligne pour du long terme, il faudra signer un contrat avec les sociétés de téléphonie chinoises. Cela coûte environ 20 euros par mois (avec la 3G ou 4G, si ce n'est pas nécessaire, c'est moins cher), soit près de 240 euros par an. C'est au client de choisir son forfait.

Il y a également une autre icône payante qui est intéressante d'avoir pour maximiser la visibilité et le "TrustRank" du site. C'est l'icône "Site Officiel" de Baidu. Le prix de l'icône est de 3000 yuan par an, soit 405 euros pour 12 mois ! La voici en image :


Il faut passer par les Webmaster Tools de Baidu pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité et obtenir l'icône "Site Officiel".

Si on fait le total des coûts cités ci-dessus à prévoir pour ces étapes importantes du SEO Baidu, il faut compter environ 1400 euros en tout (au minimum), ce qui fait tout de même un petit budget.

Heureusement qu'il y a tout de même quelques bons outils SEO gratuits provenant de Baidu : Baidu Webmaster Tools, Baidu Analytics et Baidu Index. Très utiles dans le cadre d'une campagne SEO chinoise.