Le NAS au service des professionnels de l'audiovisuel et des créatifs

Travail collaboratif, stockage centralisé… Les NAS offrent de nombreuses possibilités aux métiers de l’audiovisuel et aux créatifs qui travaillent en majorité sur Mac. Tour d’horizon des fonctionnalités pour ces utilisateurs.

Avec les formats RAW et la 4K, les professionnels de l’image manipulent des fichiers de plus en plus volumineux. Les derniers modèles de NAS ont su s’adapter à ces contraintes et proposent non seulement des modules de streaming ou des ports HDMI pour visionner directement ces contenus, mais également des ports Thunderbolt 2. La technologie Thunderbolt 2 délivre une vitesse bidirectionnelle de 20 Gbits/s, offrant ainsi la vitesse nécessaire pour le transfert et l'affichage simultané de fichiers vidéo 4K.

En gagnant en vitesse d’exécution et en flexibilité, un NAS offre une simplification du workflow aux professionnels de l’image. Que ce soit à domicile ou à son bureau, il peut stocker tous ses contenus sur un serveur et les rendre disponibles à l’aide d’une simple connexion Internet. De plus, jusqu'à 2 appareils Thunderbolt peuvent être connectés à un NAS Thunderbolt 2 pour un traitement simultané et en temps réel de l'édition vidéo. Un professionnel de l’image peut, par exemple, allouer la bande passante appropriée aux différentes tâches exécutées simultanément.

Le travail collaboratif simplifié

Outre la vitesse, un NAS permet de travailler en mode collaboratif sur des fichiers volumineux. Il rend accessibles les données à distance pour, par exemple, faire la démonstration d’un montage vidéo directement chez le client sans avoir à transférer de fichier. Dans le même temps, un collaborateur peut effectuer des modifications sur les mêmes fichiers depuis le bureau, sans que cela ne rentre en conflit avec les différentes versions utilisées par les autres utilisateurs. Autre possibilité, voir deux collaborateurs se connecter localement au même NAS Thunderbolt 2 en simultané grâce aux deux ports Thunderbolt pour accélérer la progression du projet.

Autre atout pour le travail collaboratif : la synchronisation des fichiers se fait non seulement instantanément mais également de façon automatique, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Compatible avec les réseaux 10 Gigabit Ethernet, le NAS Thunderbolt 2 permet le transfert haut-débit de fichiers sur plusieurs appareils via le réseau.

Le stockage centralisé haute capacité et évolutif

Ces vidéos, photos et autres fichiers volumineux doivent être stockés : c’est la vocation première du NAS, mais la nouvelle génération est désormais capable d’accueillir de très hautes capacités de stockage. Il est désormais aussi facile de changer les disques durs d’un NAS que d’installer une nouvelle application sur son smartphone.

Doté d'une grande capacité de stockage, un NAS peut accueillir jusqu'à 64 To de données (avec des disques durs de 8 To), ou même encore davantage en le mettant à niveau avec des boîtiers d'extension Thunderbolt 2, permettant ainsi de bénéficier d'une solution de stockage évolutive idéale et prête pour les fichiers bruts haute résolution.

Le NAS, grâce à ses atouts de serveur de stockage et de centre multimédia, permet donc de profiter au maximum de ses fichiers volumineux sur un Mac, à domicile, au bureau comme en déplacement. 

Autour du même sujet