Ma mission ? Coach agile, Coach de transformation

"Alors Monsieur le Coach, vous allez nous agiliser tout ça, n’est-ce pas ?" C’est souvent sur cette phrase humoristique que démarrent un grand nombre de projets. Mais en quoi consiste réellement la mission d’un Coach agile ? Le point.

Coach formateur

L’agilité n’est pas une méthode en soi. Il s’agit avant tout d’un courant de pensée protéiforme ayant en commun un certain nombre de valeurs. Nous parlons couramment du Manifeste Agile. C’est le Manifeste Agile qui est le lieu de départ des différentes méthodes, frameworks pour être précis.

Le premier travail du coach consiste à former les équipes à ces différents frameworks pour expliciter les règles du jeu.

Coach designer

Rares sont les organisations qui se donnent pour objectif de respecter scrupuleusement toutes les règles et nouveautés. Toutes en revanche souhaitent mettre en place une organisation plus efficace. Le design et le test de nouveaux process sont incontournables pour le Coach agile.

Coach Leader

Si la formation et la mise en place des process participent à la transparence, ils ne donnent pas automatiquement envie de vivre une transformation. Chacun préfère commencer par les autres.

Donner envie, proposer des objectifs communs à court terme font partie du travail de Coach agile.

Convaincre, prouver et encourager restent les meilleures armes pour lutter contre la résistance au changement.

Coach d’événements

La vie d’une itération ou d’un sprint dédié à l’élaboration d’une partie du projet est traversée par plusieurs événements organisés et réalisés par l’équipe. Le Coach agile doit s’assurer de l’efficience de ces événements. Tout comme il doit accompagner le Product Owner et le Scrum Master dans l’investiture de leurs rôles respectifs : gérer les priorités et les exprimer à l’équipe pour le Product Owner et faciliter le travail de l’équipe tout en s’appuyant sur la méthode cible pour le Scrum Master.

Coach manager et stratège expérimenté

Sans exercer le rôle de manager de façon directe, le Coach agile doit avoir une expérience avérée de management. Seul ce bagage lui permet de prendre le recul nécessaire pour aider l’entreprise à cadrer le contexte et à anticiper les réactions. La maturité et l’expérience sont les meilleurs atouts pour cette mission.

Coach d’autonomie… coach sur le départ

L’objectif d’un Coach agile n’est pas seulement de transformer une organisation mais également d’assurer sa pérennité. Est pérenne une organisation qui arrive à quitter sa zone de confort. Une fois cette étape validée, le Coach agile a rempli le contrat. 

Convaincre