5 technologies qui vont influencer la gestion des services IT

IoT, sécurité, service broker... La gestion des services IT va être touchée par de plusieurs évolutions technologiques dans les années qui viennent. Le point.

Les professionnels de l'ITSM (ou gestion des services IT) doivent prêter attention aux 5 technologies suivantes, qui auront un impact sur les solutions d'ITSM dans un avenir proche :

1. L’Internet des objets

Plus il y aura de périphériques IT non traditionnels connectés au réseau, plus l’impact sur les solutions d’ITSM sera marqué dans les domaines de la configuration management database et ITAM. Pour bien prendre en charge l’IoT, les outils et processus d'ITSM doivent s'intégrer aux API IoT.

L'accès aux systèmes ou applications réseaux implique généralement la gestion des identités et de l'accès (Identity and Access Management - IAM). Les solutions IAM traditionnelles seraient totalement dépassées par les exigences de l’IoT en matière de relations et d'accès. Par conséquent, l'IDoT (Identité des objets), extension de l'IAM, applique un identifiant unique (UID) aux périphériques de l’IoT, ce qui vous permet de contrôler les relations et les accès entre l’IoT et les autres entités, dans votre entreprise et en dehors.

Or si les services informatiques ne parviennent pas à suivre correctement les périphériques de l’IoT et leur configuration, ils ne pourront pas sécuriser ces périphériques. L'ITAM va être indispensable pour le suivi de tous les éléments qui doivent se connecter aux systèmes réseau.

2. Conformité et sécurité

La sécurité est devenue la principale préoccupation de la plupart des entreprises. Cependant, peu d’entre elles ont intégré leurs processus de sécurité et de gestion des services IT (ITSM).

Les services informatiques doivent établir des processus qui intègrent la gestion de la sécurité dans leurs processus de gestion du changement. De plus, les outils d'ITSM et de sécurité comporteront davantage de fonctions d'intégration dans les années à venir.

3. Service Broker de sécurité pour l'authentification

Nous continuons à constater que les solutions IT basculent vers le Cloud, ce qui signifie que de nombreuses entreprises vont mettre en place un Service Broker de sécurité d'accès au Cloud (Cloud Access Security Brokers - CASB) pour l'authentification. Ces CASB peuvent être installés sur site ou dans le Cloud et imposent des stratégies de sécurité avant d'autoriser l'accès au Cloud.

Gartner indique que « d'ici 2018, 50 % des entreprises de plus de 1 000 utilisateurs emploieront des produits Broker de sécurité d'accès au Cloud pour surveiller et gérer leur utilisation du SaaS et autres formes de Cloud public. » Il reviendra au département de Gestion des services IT de prendre en charge les utilisateurs qui ont du mal à accéder aux solutions de Cloud de l'entreprise.

4. Analyse prédictive

L'analyse prédictive aide les entreprises de services IT à répartir la charge de traitement en fonction des données extraites et analysées à partir de plusieurs sources de données. Elle permet de prédire les comportements futurs ou de comprendre les événements inconnus.

La plupart des fournisseurs de solutions logicielles d'ITSM ajoutent des fonctions d'analyse prédictive à leur solution de gestion des services ; cependant, ces fonctions sont inutiles si le service informatique ne possède pas l'expertise nécessaire pour comprendre les données qui lui sont fournies. Il sera important pour le service informatique d'employer un spécialiste de l'analyse de données, pour tirer pleinement parti de toutes les données et mesures de performances que les outils d'ITSM leur fourniront très bientôt.

5. Réalité virtuelle

La gestion des connaissances reste un défi pour de nombreuses entreprises. Il ne serait pas surprenant de voir les technologies de réalité virtuelle utilisées à des fins de formation, dans un avenir proche.

Research and Markets estime que le secteur va connaître une croissance annuelle de plus de 60% dans les 5 ans à venir, ce qui le fera passer d'une technologie nouvelle utilisée uniquement par quelques passionnés à un média indispensable au jeu, aux activités récréatives et au commerce.

La réalité virtuelle devrait très bientôt devenir une composante de la gestion des connaissances, si cette technologie est associée à un portail ITSM en self-service permettant d'y accéder.

Autour du même sujet