La virtualisation de postes au service de l’expérience clients dans les commerces de détail

Face aux clients, il est possible de déployer des clients légers. Ces ordinateurs hautes performances ultra fiables font vivre aux clients des expériences interactives dynamiques.

L’industrie du commerce de détail est un secteur qui s’inscrit dans un contexte macroéconomique complexe. Les pressions sont nombreuses, la concurrence intense, et les clients combinent de plus en plus achats en ligne et dans les magasins, selon une approche ‘phy-gitale’, si bien qu’il n’a jamais été plus essentiel de soigner l’expérience en magasin afin de la rendre plaisante et fluide pour le consommateur et lui donner envie de revenir. Le choix de la technologie adéquate est primordial. 

Les détaillants subissent l’influence de nombreux facteurs : la confiance et le comportement des consommateurs, les coûts de fabrication et la législation changeante, notamment. 

Le choix de la technologie adéquate favorise certainement les ventes, mais les besoins très spécifiques des professionnels de ce secteur influencent ce même choix :

  • L’espace, d’administration notamment, est très restreint au profit de l’espace commercial,
  • La fiabilité est primordiale faute d’avoir une équipe de support IT sur place car les pannes ont des répercussions instantanées sur les ventes, avec des clients qui vont préférer la concurrence plutôt que de simplement différer leur achat,
  • La flexibilité de la signalétique et des rayons est essentielle, car ceux-ci doivent être réaménagés régulièrement pour préserver l’attention des clients,
  • La sécurité est prioritaire surtout que les postes informatiques sont plus vulnérables aux attaques et difficiles à administrer, en particulier en présence de multiples points de vente et utilisateurs.

Les clients légers et la virtualisation de postes répondent à ces contraintes, ils améliorent l’engagement des clients et font effet de levier sur les ventes. Elles sont aussi avantageuses pour les aspects de l’infrastructure IT d’un détaillant visibles par les clients que pour les systèmes d’administration en réserve.

Face aux clients, il est possible de déployer des clients légers ; de petits ordinateurs hautes performances ultra fiables font vivre des expériences interactives dynamiques aux clients. Il peut s’agir d’appareils au format livre de poche, sans pièces mobiles pour offrir une fiabilité optimale.  Leur taille compacte, leur très faible consommation énergétique et leur dégagement de chaleur réduit en font une option idéale dans les lieux confinés, en bout de présentoirs, dans des bornes, à l’arrière d’un moniteur ou encore en hauteur. La connectique sans fil au réseau simplifie aussi leur déploiement et la distribution de contenus.

Les clients légers sont souvent associés à des postes à faible consommation réservés à des tâches informatiques simples, mais depuis quelques années, ils délivrent de meilleures performances de calcul et des résolutions d’affichage HD ou supérieures. L’accélération matérielle embarquée garantit une excellente qualité de lecture de vidéo HD et un même client peut être raccordé à plusieurs moniteurs installés dos à dos.

Les clients légers sont aussi une formidable plateforme d’engagement interactif des clients.  Le support de quasiment tous les types de périphériques que l’on peut raccorder à un PC offre des possibilités infinies de diffusion de contenu dynamique et d’interactivité avec les visiteurs.

Dans les environnements de relation client, la sécurité des terminaux est primordiale. La progression rapide des attaques ultra ciblées de cybercriminels fait de tout appareil accessible au client un point de vulnérabilité potentiel. Il suffit d’y insérer une clé USB pour propager un malware sur le réseau avec des conséquences potentiellement désastreuses.  Les clients légers emploient plusieurs approches pour atténuer et souvent éliminer ces risques. Les systèmes d’exploitation immunisés contre les antivirus, le contrôle total des ports et, plus récemment, les solutions de protection contre les menaces avancées veillent à maintenir la sécurité des postes clients.

Jusqu’à présent, nous avons évoqué les clients légers comme de petits postes ultra fiables, sur lesquels tournent localement des applications à l’attention des visiteurs des magasins.  Pour l’accès aux informations sur les produits, aux tarifs et aux niveaux des stocks, par exemple, il est aussi possible d’installer des clients légers et d’autres appareils en magasin, comme des tablettes, dans le cadre d’une solution de virtualisation de postes donnant accès à des applications stratégiques au personnel du magasin.

Dans le cadre de la virtualisation des applications ou des postes de travail, tout ce qui réside sur le disque dur d’un PC est stocké de façon centralisée sur un serveur. La puissance de calcul réside sur les serveurs en réseau et les utilisateurs se connectent via l’appareil de leur choix, PC, tablette, smartphone, borne ou client léger, pour pouvoir utiliser les applications et les logiciels dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin. La centralisation de l’administration et du déploiement des applications crée une infrastructure fiable et sûre, si bien que les visites des équipes de support IT pour intervenir sur les terminaux sont éliminées. Les clients légers conviennent parfaitement aux petits espaces d’administration et, en cas d’accident ou de panne d’un appareil, une simple procédure de remplacement par ‘plug & play’ permet de réduire les délais de dépannage de plusieurs heures ou jours à quelques minutes.

La virtualisation de postes permet de protéger plus facilement les systèmes des points de vente et les données métier stratégiques, y compris les renseignements sur les clients, puisque toutes les données sont stockées et gérées de façon centrale. L’ajout de la technologie d’authentification permet d’éliminer le recours à des mots de passe peu sûrs, souvent notés sur un papier ou sur un post-it sur le côté d’un moniteur, et simplifie l’accès, surtout en présence d’équipes qui changent régulièrement ou avec un turnover élevé.

L’intensification de l’engagement des clients et l’augmentation des ventes, telles sont les deux priorités de toute infrastructure IT d’un commerçant. Les clients légers et la virtualisation de postes aident à tenir cet objectif en mettant à disposition des systèmes hautes performances, ultra fiables et sûrs, qui sont parfaitement adaptés aux spécificités du commerce, depuis les affichages d’information qui attirent l’attention jusqu’aux systèmes délivrant un service client efficace et rapide, en toute sécurité.

Virtualisation