Le site web de 2017 sera… plus efficace !

Si le monde des sites internet évolue sans cesse d’un point de vue technique, esthétique ou ergonomique, et laisse apparaître de nouvelles possibilités de création toujours plus performantes, on en subit, aussi, le revers.

Les sites web deviennent rapidement obsolètes, souvent au bout de 3 ans après leur création. Ils le deviennent car les entreprises évoluent et avec elles : leurs offres, leurs clients et leur marché, pendant que leurs concurrents adoptent de nouvelles stratégies pour améliorer l’efficacité et la visibilité de leurs propres sites. Quant aux technologies, elles évoluent à tel point qu’aujourd’hui 50% du trafic internet se fait via smartphone. Enfin, les formes de communication évoluent, nécessitant de considérer les internets pour optimiser son site web.

On constate que des erreurs sont encore trop souvent commises dans la création et la gestion d’un site web. En premier lieu : déléguer la conception et la gestion de son site sans maitriser le référencement naturel, lui même trop souvent négligé, alors qu’il existe des solutions qui permettent d’être autonome dans l’administration des contenus. Ensuite, privilégier le design du site à son contenu. Enfin, négliger la navigation entre les pages de son site voire vers les pages d’autres sites pertinents.

Les dirigeants cèdent trop souvent à l’effet de mode voire au côté obligatoire d’une présence via un site internet et en oublient les enjeux d’une création de site bien fait : celui de se rapprocher de ses clients et prospects.

Pour les attirer, un site doit avant tout être visible et donc être bien référencé dans les moteurs de recherche et trouvable sur les réseaux sociaux. Les moteurs de recherche scannent les pages d’un site, identifient les thèmes traités en lisant les mots clés et évaluent la valeur du contenu de ce site en le confrontant à une liste de critères bien établie. Pour optimiser son référencement, il est donc indispensable de définir ses mots-clés sur la base des requêtes formulées par les internautes lorsqu’ils cherchent le type d’offre que vous proposez et de savoir quels sont ceux utilisés par ses concurrents. Il faut structurer le contenu de son site à l’aide des balises titres, insérer les mot clés définis dans les images et les liens du site enfin, démarrer la rédaction d’un blog auquel on se tient : le contenu, toujours le contenu.

C’est ce dernier qui va aider le visiteur d’un site à progresser dans sa décision d’achat, il faut le convaincre que l’offre qu’il va trouver est adaptée à ce qu’il recherche. Il s’agit là de faire sur son site web la même chose que l’on ferait dans une relation client en direct : les conseiller et les orienter dans leurs choix en transposant les informations sur le site. Parmi les contenus les plus utiles aux visiteurs à privilégier : les questions que les clients et prospects posent le plus souvent. En plus de devoir le convaincre, il faut rassurer l’internaute et cela passe par un site régulièrement mis à jour qui démontre l’activité et le sérieux de l’entreprise. Il est également indispensable de bien mettre en avant les contacts de l’entreprise : 63% des sites internet ne fournissent pas de contacts visibles, ce qui peut faire perdre du crédit à l’entreprise et surtout, perdre patience à l’internaute qui quitte un site dès lors qu’il ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche.

Last but not the least : pensez responsive. En 2017, on ne devra plus naviguer sur des sites qui ne sont pas responsive design. On le sait : la moitié des visiteurs d’un site sont des mobinautes, mais une grande majorité des sites web ne permettent pas d’être visualisés correctement sur smartphone. C’est dissuasif pour le visiteur et pénalisant en termes de référencement. C’est dès la création du site qu’on doit prendre en compte les règles qui permettent aux contenus de s’adapter à la taille de l’écran duquel il sera lu. 

Responsive + SEO + contenus, c’est l’addition parfaite qui rend un site efficace. « Addition » rime par ailleurs avec résolution : celle à prendre en 2017 pour optimiser sa présence sur le web.

Autour du même sujet

Annonces Google