Black Friday : le top départ des achats de noël ?

Le Black Friday lance le top départ des achats de Noël. Alors anticipez et préparez votre site à accueillir de forts trafics de fréquentation.

Alors qu’il y a quelques années, nous n’entendions pas parler de Black Friday en France, petit à petit, ce concept américain lié à Thanksgiving s’installe également dans l’Hexagone.

Cette année, il aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 en France. Si l’essentiel des bonnes affaires se réalisent en France le vendredi, les promotions sont souvent valables durant une semaine. Une opportunité pour le consommateur qui voit s’installer une période de soldes un mois avant Noël.

Selon le spécialiste français de la publicité en ligne Critéo1, les internautes préparent le Black Friday dès début novembre, la hausse des ventes est comparable à celle des soldes d’hiver, le trafic augmente de 40% et les ventes sont multipliées par 2, les jeux et les jouets recueillant les faveurs des internautes.

Le spécialiste de la publicité pour l’e-commerce Twenga constate pour la première fois en 2014 un déplacement de la fenêtre d’achat des internautes pour Noël, avec un trafic plus fort en novembre qu’en décembre sur les produits comme lesbijoux, les jouets, les gadgets hightech, l’habillement, les parfums… Amazon France dit avoir vu ses ventes augmenter de 70% lors du Black Friday entre 2014et 2015 (3). En 2016, ce sont 1,4 millions de produits qu’Amazon auraient vendu le vendredi 25 novembre, soit 970 commandes par minute.

Maintenant, e-commerçants, vous êtes prévenus, le Black Friday lance le top départ des achats de Noël. Alors anticipez et préparez votre site à accueillir de forts trafics de fréquentation.

Affluence exceptionnelle, infrastructure exceptionnelle

Y-avez-vous pensé ? En effet, plus d’achats signifie plus de demandes sur vos serveurs web, ultra sollicités. Votre réseau, vos serveurs, sont-ils calibrés pour un trafic moyen ou avez-vous prévu une infrastructure élastique permettant d’absorber des pics de charge ?

Sachez que plus les internautes sont nombreux à se connecter sur votre site, plus l’affichage des pages risque de prendre du temps. Or, savez-vous que, d’après une étude réalisée par CDNetworks auprès des internautes français, plus de 80% des personnes interrogées déclaraient qu’un site lent était un frein à l’achat.

D’autre part, la distance peut ralentir l’affichage d’un site, or, d’après une étude réalisée par Adobe, 18% des visites sur les sites e-commerce français seraient effectuées depuis l’étranger, le plus fort taux en Europe avec laGrande-Bretagne.

A cela s’ajoute l’importance que prend la consultation depuis un mobile, avec une couverture réseau aléatoire. E-commerçants, de la rapidité de votre site dépend son succès commercial.

Des solutions existent

Une infrastructure cloud, que celui-ci soit public, privé, ou hybride, offre de nombreux avantages en termes d’élasticité. Tirer parti d’un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network - CDN) peut améliorer la performance et accélérer les temps de téléchargement pour un site.

C’est rapide à mettre en place et généralement moins cher que d’investir auprès de plusieurs data centers.

Retail

Annonces Google