Pourquoi réduire le temps de chargement des pages de son site ?

L'optimisation de son référencement naturel, l'amélioration de l'expérience utilisateur et l'augmentation de son chiffre d'affaires : trois raisons qui vont vous motiver à réduire le temps de chargement des pages de votre site !

Au risque de [ne pas] vous surprendre, il est essentiel pour toute entreprise de réduire le temps de chargement des pages de son site. Si on retrouve souvent les astuces qui permettent d’atteindre cet objectif, les raisons à la source de cet engouement pour les temps de chargement sont assez obscures. Voici donc 3 éléments intimement liés au temps de chargement de vos pages.


L'optimisation de son référencement naturel

Améliorer les temps de chargement de son site, c’est améliorer son ranking SEO (indexation). Derrière cela, une logique simple. C’est Google qui souhaite que ces temps de chargement soient les plus courts possibles.

Comprenez bien : Google est chargée d’enregistrer sur ses serveurs tous les éléments qui se trouvent sur internet. Une opération longue et coûteuse, d’autant plus si votre site ne charge pas rapidement. Les robots qui analysent les données du web mettront donc plus de temps à effectuer l’indexation de votre site s’il n’est pas optimisé. Ainsi, Google valorise les entreprises les mieux optimisées pour le temps qu’elles lui font gagner, et pénalise les entreprises qui n’ont pas travaillé cet aspect de leur site.

C’est pourquoi vous pourrez observer une progression de votre ranking SEO après avoir optimisé vos temps de chargement. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur le moteur de recherche. Ceci suscitera la visite de nouveaux prospects.

L'amélioration de l'expérience utilisateur

Plus le temps de chargement de votre page est long, plus vous risquer de frustrer les visiteurs. Cette frustration se résout souvent de la façon suivante… le retour du visiteur sur le navigateur ! Autrement dit, avoir de long temps de chargement amplifie le taux de rebond sur votre site. C’est ce que vous souhaitez à tout prix éviter.

Il est d'ailleurs admis que 40% des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à charger !

Cependant, ce n’est pas simplement la page d’accueil de votre site qu’il s’agit d’optimiser. On parle ici de l’ensemble de vos pages. Effectivement, quelle que soit la page à l’origine des délais d’attente de chargement, les répercussions sur vos visiteurs sont négatives et risquent de précipiter leur départ.

Vous l’aurez compris, un site bien conçu vous permettra non seulement de favoriser le trafic sur votre site, mais également de multiplier le nombre de pages visitées.

L'augmentation du chiffre d'affaires

Grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur, les ratios liés à la fréquentation de votre site ne s’en porteront que mieux. Cependant, il faut également envisager les choses à plus long termes. En effet, c’est grâce à l’amélioration de ces facteurs que vous allez pouvoir maximiser vos chances de conclure des ventes.

Moins de taux de rebond (création de trafic sur votre site / développement de la notoriété de votre entreprise)

= un temps de visite plus long (mémorisation de votre marque et des produits et services qu’elle propose par le visiteur)

= plus de pages consultées (plus d’opportunités de présenter au visiteur le produit qu’il lui faut, et donc de le faire procéder à l’acte d’achat)

= multiplication des ventes.

Rappelons l’importance pour certains secteurs d’activité de l’achat impulsif, qui ne peut avoir lieu que si le visiteur peut accéder rapidement et sans encombre au produit qu’il souhaite et ensuite payer son panier, avant que l’impulsion ne prenne fin.

Par ailleurs, nul doute qu’un visiteur qui estime que vos pages sont trop longues à charger changera de fournisseur et ira dépenser chez vos concurrents si leurs sites sont plus rapides que le votre.

Pour conclure, rappelons qu’optimiser le temps de chargement des pages de votre site est désormais indispensable pour toute entreprise, et en particulier pour les e-commerces. C’est aussi bien une requête émise par Google qui valorisera ou non votre ranking SEO, que pour satisfaire la visite des internautes. Des visiteurs satisfaits sont plus aptes à s’engager auprès de votre marque et de passer à l’acte de d’achat. C’est ainsi l’occasion de faire d’une pierre deux coups, et d’augmenter les performances de votre entreprise à tout niveau !

Indexation / Google

Annonces Google