Alfresco prêt pour le Cloud et les réseaux sociaux

La solution de gestion de contenu et de collaboration Open Source sera disponible en SaaS au printemps. La version 4 se dote de nouvelles fonctions sociales.

Acteur historique de la gestion de contenu (CMS) Open Source, Alfresco fait aujourd'hui son entrée de plain-pied dans le collaboratif social avec la version 4 de sa solution éponyme. Alfresco Enterprise 4, désormais basée sur une interface HTML5, propose une intégration native aux outils de productivité bureautique dont GoogleDocs, Microsoft Office et Quickoffice HD.


Mais ce n'est pas tout. Alfresco assure désormais le support des smartphones et des tablettes tactiles d'Apple, à savoir l'iPhone et l'iPad. L'interface Web a également bénéficié d'un lifting avec l'apparition de boutons "like", à la manière de Facebook, pour permettre aux utilisateurs de marquer les contenus qu'ils apprécient ou encore de visualiser des flux d'activités sur des contenus, à la manière de Twitter.

Les nouveautés d'Alfresco 4, notamment autour de son interface (refondue en HTML5) préfigurent l'arrivée d'ici avril ou mai d'une version 100% Cloud de la solution, avec un paiement mensuel par utilisateur. Pour l'heure, la tarification d'Alfresco 4, sur la base de l'acquisition d'une licence, débute à 20 000 dollars. 

SaaS / Collaboratif