Bruno Buffenoir (HP) "Le modèle d'organisation de la DSI en silos se fissure"

Le groupe calme le jeu face à la fronde des clients de sa suite Mercury. Pour 2011, il compte développer son offre logicielle dans le Cloud, la sécurité, et la gestion du cycle de vie des applications.

JDN Solutions. Quelles initiatives comptez-vous prendre pour rassurer les utilisateurs de vos logiciels de gestion des tests de qualité logicielle ?

Bruno Buffenoir. Des réunions sont prévues ces jours-ci pour lever avec l'association Ecume toutes les ambigüités. Le sujet de l'évolution de la feuille de route de notre solution de gestion des tests de qualité logicielle Quality Center (QC) n'est pas nouveau, et nous y sommes très attentifs depuis plus d'un an. Nous avons eu en octobre 2009 un premier échange en ce sens avec l'association Ecume sur les possibilités de décomposer l'offre en deux versions.  

La première, QC 10 Enterprise se situe dans la continuité de la solution existante en termes de contrat de maintenance, d'usage et d'architecture. La seconde, QC 10 Quality Premier, présente une architecture modifiée permettant de mettre en place des centres de services, de mutualiser les référentiels de tests et d'automatiser les scripts. Historiquement, ce sont nos clients qui ont demandé à ce que l'on réalise cette segmentation.

En fin d'année 2010, je pense qu'il y a eu des craintes de la part de certains utilisateurs à ce que l'on abandonne le support de la version Entreprise de Quality Center au profit de la version Premier, intégrée à notre nouvelle plate-forme de tests ALM 11. Mais, elles n'ont pas de raison d'être. A ce jour, aucune fin de support n'est prévue et ce, quelles que soient les versions de Quality Center.  

Ensuite, concernant les conditions tarifaires, elles ont déjà été aménagées à la baisse de façon significative depuis que HP a fait l'acquisition de Mercury. Mais, nous allons continuer à être à l'écoute de nos clients, et prévoyons d'augmenter de près de 20% les effectifs de nos équipes d'accompagnement. Elles représentent 200 dans le monde et une quinzaine en France à l'heure actuelle.
 

"HP Software pèse 4 milliards de dollars, soit 3% du chiffre d'affaires total du groupe"

Comment percevez-vous l'évolution des attentes des grands comptes en matière de logiciels ?

Au regard de notre positionnement, les besoins des grandes entreprises se trouvent du côté de l'orchestration et de l'automatisation du provisionning des processus et environnements IT. Mais également au niveau du support des processus ITIL, de la gestion des changements des catalogues de services jusqu'au monitoring d'infrastructures. Les entreprises recherchent des solutions qui adhèrent le plus possible à leur système d'information.
 

La grande évolution que sont en train de connaître nos clients est liée au besoin de gérer de façon différente et plus efficace les services informatiques. Historiquement, le département IT est organisé autour des pôles Etudes et de l'Exploitation, mais ce modèle d'organisation en silos est en train de se fissurer. Et ce, au profit d'une logique de suivi du cycle de vie du parc applicatif, mais aussi de services IT fournis aux utilisateurs via des centres de services IT partagés afin de mieux en contrôler la qualité et d'en optimiser les coûts d'exploitation.


Que représente l'entité logicielle chez HP, et quels sont vos axes de développement pour 2011 ?

HP Software appartient à l'activité Enterprise Business de HP. Cette entité pèse 4 milliards de dollars, ce qui représente 3% du chiffre d'affaires total et 6% de sa marge opérationnelle. Nos solutions, destinées aux grandes entreprises, ont pour objectif de répondre de manière cohérente aux besoins de support à leurs déploiements informatiques.  

Ce que nous proposons, c'est une véritable chaine logistique de l'infrastructure applicative, avec des solutions pour capter la demande IT des utilisateurs et des métiers, s'assurer que cette demande a bien été traduite, vérifier les paramétrages applicatifs, s'assurer que les exigences fonctionnelles ont bien été satisfaites et vérifier leur bonne adhérence au reste du système d'information.

Nos axes de développement pour 2011 sont multiples et passent notamment par l'accroissement de notre présence dans le Cloud Computing. Il faut savoir que 80% des solutions que nous proposons peuvent déjà fonctionner dans le Cloud.

Depuis 5 ans, plus de 900 clients dans le monde utilisent par ailleurs déjà nos solutions en mode SaaS, dans des domaines variés comme le help desk, la gestion des portefeuilles de projets ou encore le test logiciel. Mais, nous facilitons également la mise en place de clouds privés par nos clients en leur proposant des briques logicielles pour leur permettre de construire un catalogue complet de services Web, et d'en automatiser l'orchestration et le provisionning.

Nous allons également mettre l'accent sur notre capacité à répondre à la demande en matière de développement agile avec notre offre d'ALM [ndlr ou gestion du cycle de vie des applications]. Mais aussi à sécuriser les applications et assurer la remontée des évènements de sécurité, notamment via de nouvelles offres issues respectivement des rachats de Forty Five et d'ArcSight.

Bruno Buffenoir est directeur de HP Software France, au sein du département Technology Solutions Group (TSG) de HP. Auparavant, il occupait le poste de directeur commercial de HP Software France, suite au rachat de Peregrine Systems par HP en avril 2006. Au cours de ses précédentes activités au sein de HP Software France, Bruno Buffenoir a successivement occupé les postes de directeur marketing & alliances et de directeur commercial. Bruno Buffenoir a débuté sa carrière chez Unisys France, puis chez IRI Software et Oracle France.