CMS Open Source : le match WordPress contre Joomla WordPress : une longueur d'avance sur l'interface et l'ergonomie

Parmi les atouts affichés par WordPress : la qualité de l'interface utilisateur, celle de la création de thèmes, et son design. Mais ce n'est pas seulement d'un point de vue cosmétique que la solution Open Source WordPress se distingue : sa prise en main est souvent louée, bien que certaines difficultés pouvaient être rencontrées avant la version 3.

"WordPress est un système très simple à utiliser, agréable à l'œil et permet de publier rapidement des contenus. Avant la V3, les API pour pluguer des modules étaient tout de même assez limitées, avec peu de modules complexes, contrairement à Joomla", indique Patrick Bénichou (Open Wide). 

"Même si les deux CMS font partie des plus abordables, WordPress est champion toute catégorie dans ce domaine. Depuis sa conception et à chaque version, une grande attention est portée au design et à l'ergonomie de l'administration. Utiliser un WordPress vierge pour la première fois est toujours un plaisir", s'enthousiasme Alexandre Bulté (Alter Way).


Ergonomie, interface et facilité de prise en mains
JoomlaWordPress
Source : JDN Solutions
Création de thèmes++++
Attractivité et design++++
Qualité de l'ergonomie+++++
Solution prête à l'emploi ne nécessitant aucune connaissance technique++++


 L'avis d'Anthony Pho (Intégrateur WordPress - 2fresh-studio.com)
"De base, l'interface est très claire et très simple à prendre en main. L'accès aux informations que l'on veut se fait en quelques clics, que ce soit pour gérer son contenu ou bien modifier les paramètres de son site. Et l'ergonomie peut être encore améliorée en fonction du type de sites que l'on fait, via les fonctionnalités de personnalisation des outils de rédaction, ou bien de via la création des nouveaux types de contenu et champs personnalisables."

 L'avis de Nicolas Ogier (Modérateur du site Joomla.fr)
"L'interface d'administration présente de façon rapidement accessible les outils principaux de Joomla, et on accède à toutes ses fonctionnalités grâce à des menus simples. L'interface est malléable et il est possible de choisir parmi une dizaine de thèmes différents."