La maquette numérique 3D au c½ur des offres PLM Les critères de choix

Transcendant la simple - mais indispensable - brique de conception assistée par ordinateur (CAO), la gestion de cycle de vie des produits (PLM) permet aux entreprises de modéliser, de simuler et de partager des données de conception et de fabrication de leurs produits.

Pour répondre à leurs besoins, éditeurs pure players (Dassault Systèmes, PTC, Siemens PLM Software...) et issus du monde de l'ERP (Oracle, SAP...) mettent les petits plats dans les grands en prenant soin désormais de proposer des offres dédiées à certains secteurs d'activités.

 

Les critères de choix
Source : Journal du Net
1Spécialisation sectorielle
2Briques PLM couvertes (PDM, gestion des configurations, maquette numérique 3D, collaboration et simulation)
3Fichiers d'échange ECAD et MCAD

On rencontre aujourd'hui principalement 8 grands domaines sectoriels pour lesquels les éditeurs proposent (ou non) une solution ou un module spécialisé. Il s'agit notamment : de l'automobile, de l'aéronautique et de la défense (A&D), de l'électronique, des biens de consommation (CPG), des équipements industriels, des sciences de le vie/pharmacie et chimie, de la construction/BTP et de la mode/textile.

Alors que les solutions de PLM couvrent un nombre plus ou moins varié de briques fonctionnelles, il n'est pas rare que certaines se détachent également dans une brique fonctionnelle en particulier.

"Certains éditeurs comme PTC sont très performants sur les aspects de documentation technique du PLM, là où d'autres comme Dassault Systèmes ont fait de la maquette numérique 3D une spécialité. De son côté, Siemens PLM Software propose des connecteurs de qualité vers les produits de CAO", déclare Jean-Michel Aberide, responsable des activités avant-vente du département PLM au sein d'Euriware.

Par ailleurs, suivant leur maturité - et centre d'intérêt de leurs principaux clients -, les éditeurs sont amenés à proposer des solutions bénéficiant d'une palette plus ou moins étendue de fichiers d'échanges ECAD (CAO électronique) et MCAD (CAO mécanique).

PLM / Applications métiers