Logiciels parasites sur Télécharger.com : 01Net se défend

Le service de téléchargement du portail de NextRadioTV aurait cacher des logiciels parasites dans ses packages d'applications, notamment Open Source. Objectif : fournir la barre d'outils BFM TV, lors de la phase d''installation.

C'est le projet Open Source Notepad++ qui a publié l'alerte. "J'ai découvert avec surprise un installeur sous le nom de Notepad++ téléchargeable depuis 01Net. Cet "Installeur" a été réalisé expressément pour contenir un logiciel parasite", explique Don Ho, créateur de cette application. "En fouillant sur le site, il y a d'autres logiciels libres qui sont emballés de la même manière : fournir la barre d'outils BFM TV." C'est effectivement le cas d'autres logiciels proposés, notamment le packs de codecs K-Lite Codec.


01net
Copie d'écran de la boîte de dialogue apparaissant lors de l'installation de K-Lite Codec, avec une case précochée proposant d'installer la barre d'outils 01Net.com. © Capture d'écran JDN

Don Ho qualifie cette action d'"abusive", et indique avoir tenté de contacter les responsables du portail pour demander des explications, mais sans obtenir de réponse jusque-là.

"N'étant pas éditeur de logiciel, non seulement 01Net profite financièrement de ce qui ne lui est pas dû, mais le plus important est qu'il pollue les logiciels libres en les rendant moins sécurisés et en associant leur nom et leur notoriété à des logiciels parasites alors que les auteurs se battent pour fournir un installeur propre et sûr", ajoute Don Ho.


Mise à jour du 23 février 2012 :

"Monsieur Ho nous a bien contacté et nous avons tout de suite enlevé cet outil de fidélisation de son logiciel", nous a indiqué Stanislas Samuel de 01Net, avant d'affirmer : "c'était une initiative isolée, condamnée par la direction. La direction et la rédaction la dénoncent avec virulence."



Voir le billet complet sur le site du projet Notepad++

Téléchargement / NEXTRADIOTV