Generali unifie son CRM autour d'un référentiel clients unique Une projet de référentiel de CRM représentant 3 000 jours/homme

MDM et référentiel spécialisés passés au crible

Après une phase de maturation du cadrage du projet mise à profit pour réfléchir à l'ensemble des étapes clés et de mise en œuvre de la fusion de référentiels clients, la compagnie d'assurances se jette alors à l'eau fin 2007.

Pour cela, elle aura notamment étudié de près des solutions de nature variée et fini par faire son choix assez rapidement. "Notre réflexion nous a amenée à nous intéresser à des offres de référentiels clients CRM clés en main comme celle d'Oracle-Siebel ou d'autres orientées MDM [gestion des données de référence, ndlr] que nous avons finalement éliminées, les jugeant respectivement trop déconnectées de notre SI, chères et lourdes à implémenter ", raconte Hervé Lambert.

Et le directeur des études supports et référentiels de Generali de poursuivre : "j'avais travaillé dans une autre vie avec Albiran et je savais que cet éditeur proposait une offre facile à mette en place et opérable rapidement, et c'est pourquoi je l'ai proposée en comité projet et qu'il a été décidé de la mettre en place".

Generali s'est appuyé sur la SSII Sogeti pour ses besoins en AMOA, MOE, architecture et assistance à la production

Pour l'accompagner dans la phase d'implémentation de la solution (mais pas seulement), Generali s'est appuyé sur le savoir-faire de Sogeti, dont les prestations de services et d'intégration se sont révélés un cran au-dessus de celles proposées par IBM.

Sogeti choisi comme intégrateur, pour son approche en termes de gestion de projet

Au-delà de sa connaissance en termes technique et fonctionnel de la solution Albiran-Partners, la SSII a en effet marqué des points face à la concurrence par son approche en termes de gestion de projets, en totale symbiose avec celle de l'assureur.

 "Nous ne voulions pas nous lancer dans une démarche de mise en place d'une solution pluriannuelle sans savoir vraiment où aller, mais au contraire opter pour un investissement pragmatique et efficace, ce à quoi Sogeti adhérait totalement en termes de partage de valeur, mais également de coûts et délais maîtrisés", fait savoir Hervé Lambert.

Au total, le projet de référentiel clients unique de Sogeti aura nécessité 3 000 jours/homme, soit une quinzaine de personnes a minima tout au long de la mise en œuvre, finalisée en juillet 2009. La SSII ayant contractualisé avec la société d'assurances un engagement contractuel intégrant assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, architecture et assistance à la production.