Google accusé de scanner le contenu des e-mails

Google est accusé de scanner le contenu des e-mails émis mais aussi reçus sur Gmail, à des fins publicitaires notamment.

"Gmail - comme la plupart des fournisseurs de webmail - utilise le scan automatique pour lutter contre le spam et les virus. Nous utilisons une technologie similaire pour afficher de la publicité ciblée, ce qui aide à maintenir nos services gratuits", explique un porte-parole de Google. Il répond à la plainte d'un internaute texan, qui accuse depuis fin 2010 Google, et son service Gmail, de violer le Electronic Communications Privacy Act de 1986 (loi protégeant la vie privée).

Le problème soulevé par l'internaute viendrait des publicités ciblées qui s'affichent dans l'interface du service Gmail. Ces dernières seraient en effet le résultat d'une analyse non consentie des contenus web partant, mais aussi arrivant dans la boite Gmail de l'utilisateur. La perspective d'un recours collectif a été évoqué : d'autres utilisateurs de webmail pourrait donc également rejoindre l'action conjointe peut également l'action conjointe. Aucune partie n'a pour l'instant livré plus de détails.

Dans sa politique de confidentialité Gmail, Google indique néanmoins que "l'utilisation de Gmail ne viole pas la vie privée des expéditeurs car seul le destinataire peut lire ses e-mails, et qu'il peut seul aussi voir ces annonces ciblées".