Christophe Claudel (Itelios) "Nombre d'entreprises négligent la robustesse de leur plate-forme e-commerce"

La mise en œuvre d'une plate-forme e-commerce nécessite une profonde réflexion en termes métiers mais aussi techniques. Méthode et pragmatisme permettent d'éviter les pièges.

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne plate-forme de commerce en ligne ?

L'une des caractéristiques clés d'une plate-forme e-commerce est sa richesse fonctionnelle, avec pour principal objectif d'accompagner la dynamique métier du client et de mettre en avant ses produits, de dynamiser ses ventes et d'en optimiser la représentation en ligne.

A ce titre, la gestion du catalogue est un élément central sur lequel repose la philosophie de sa solution. D'un point de vue usage, une plate-forme e-commerce efficace doit permettre aux équipes métiers, marketing la plupart du temps, d'être autonomes et d'élaborer leurs catalogues, assortiments de produits en ligne et d'enrichir les informations produits sans aide particulière.

L'autre caractéristique clé est liée à la robustesse technique de la plate-forme. Or c'est un aspect que beaucoup d'entreprises négligent encore souvent et qui peut brider sa performance globale en termes de capacité de montée en charge et de temps d'affichage des pages.

Il ne faut donc pas oublier que ce qui était au départ une priorité métier pour choisir sa plate-forme devient très vite une priorité technique sur laquelle il faut véritablement compter. Surtout pour supporter des activités qui ont de fortes saisonnalités, avec des connexions qui peuvent doubler, quadrupler voire être multipliées par 10.

Faut-il opter pour une solution internalisée ou ASP ?

Choisir entre une plate-forme e-commerce ASP et une autre internalisée dépend avant tout du contexte métier de l'entreprise. Ce sont deux modes complémentaires avec chacun leurs atouts et limites. Certaines, comme la plate-forme que nous avons développée pour Mixcommerce, encapsule nativement le mode ASP tant du point de vue de l'infrastructure technique que logicielle.

"Nous apportons également un service d'externalisation de l'ensemble du processus de vente"

A l'inverse, il reste possible de privilégier une intégration en interne lorsque l'entreprise souhaite garder la maîtrise de sa plate-forme et gérer elle-même son interface technique d'échanges avec les autres briques de son SI, comme avec son ERP ou ses autres applications métiers.

Elle peut également vouloir conserver les aspects liés à la personnalisation de sa plate-forme et à sa logique multicanal. L'effet de taille joue également dans le fait d'internaliser ou non sa plate-forme : plus un site est important et plus son volume d'affaires généré en ligne est conséquent, plus l'entreprise aura besoin de maîtriser en interne les enjeux de montée en charge et les dimensions de personnalisation de sa plate-forme de commerce en ligne.

Comment vous différenciez-vous sur le marché ?

Nous ne nous contentons pas de fournir une plate-forme e-commerce en mode ASP. Nous fournissons également un service de délégation et d'externalisation de l'ensemble du processus de vente. Cela passe de la définition des catalogues de produits en ligne, à la gestion et l'intégration au site, la création de la charte graphique, la prise en charge du référencement, du marketing en ligne à la gestion de la relation client.

"Nous ne nous contentons pas de fournir une plate-forme e-commerce en mode ASP"

Notre expérience dans le domaine des plates-formes e-commerce remonte à 1998 et depuis le temps, nous avons également su fournir une très forte expertise sur la technologie Commerce Server de Microsoft et participer à sa dynamique commerciale en nous positionnant comme l'un de ses principaux intégrateurs en France.

Mais notre expertise s'étend également à la technologie de portail collaboratif SharePoint et aux développements d'applications nomades et de cartographie. Nous avons réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 2,1 millions d'euros et visons pour l'exercice en cours une croissance à deux chiffres qui devrait se situer aux alentours des 20 ou 30%.

Christophe Claudel est fondateur et directeur général d'Itelios.