Patrick Bertrand (Cegid) "Nous pensons que la baisse des investissements IT s'est arrêtée"

JDN Solutions. L'investissement IT des entreprises repart-il enfin en hausse ?

La fin d'année reste une période de forte saisonnalité pour le secteur logiciel car les entreprises finissent par débloquer tous leurs budgets d'investissements pour avoir un système d'information prêt pour commencer l'année. Le mois de décembre est donc crucial en termes d'activité commerciale mais il est encore difficile de dire s'il sera ou non le reflet de l'activité enregistrée tout au long de l'année.

"Nous avons le sentiment d'avoir touché le fond"

Et pour 2010 ?

Nous faisons l'hypothèse que la baisse des investissements des entreprises s'est arrêtée mais sommes conscients que l'on ne pourra pas retrouver immédiatement les niveaux de croissance que l'on avait enregistrés il y a 2 ou 3 ans. On espère bien sûr que l'on y reviendra mais on ne manque pas de rester très prudent pour 2010 sans céder toutefois au pessimisme. Nous avons le sentiment d'avoir touché le fond.

Cegid sera-t-il plutôt proie ou prédateur cette année ?  

La croissance externe fait partie intégrante de notre activité d'éditeur et nous pensons que la taille a plus que jamais son importance sur ce marché en pleine concentration et atomisé. Nous ne considérons pas ces opérations comme accessoires de notre stratégie et elles seront, comme elles ont toujours été, au centre de nos préoccupations. Pour 2010, ce sera le cas, après avoir du faire une pause en 2009 en raison de la crise.

Autour du même sujet