Suez Environnement : un intranet collaboratif pour mieux souder le groupe Adoption de l'outil et ROI

les outils de l'intranet sont personnalisables.
Les outils de l'intranet sont personnalisables. © Suez Environnement

Après 9 mois de gestation, la direction générale valide la mise en ligne de l'intranet en avril 2010. Tous les 62 000 collaborateurs de Suez Environnement n'y ont pas eu accès d'un coup :  le déploiement est progressif, filiale après filiale, mais dès le premier mois l'intranet enregistre 23 000 visites. Puis 33 000 le mois suivant, puis 45 000 en septembre 2010. Aujourd'hui, la fréquentation atteint les 55 000 visites. 35 000 postes de travail y sont connectés.

Le projet continue d'évoluer : une version mobile, des widgets, et un outil d'envoi de fichiers lourds sont d'ores et déjà prévus. Il a cependant déjà retenu l'attention de Cegos, qui l'a repéré et sollicité pour participer à son concours récompensant les intranets "les plus exemplaires". Btwin a ainsi pu être le lauréat 2010 de la catégorie E-RH & Management.

 

ROI

Pour Sandrine Deparis, l'investissement réalisé dans le projet a été "largement amorti" : "Réaliser un intranet commun était une solution moins onéreuse que de maintenir ou redévelopper les précédents intranets obsolètes des filiales. Mutualiser les compétences et les développements avec des ressources et budgets mis en commun a permis de limiter les coûts. En outre, l'outil a permis de fédérer et développer un sentiment d'appartenance", explique Sandrine Deparis.

 

 

Le projet en bref
Source : JDN
Utilisateurs Suez Environnement (35 000 postes connectés)
CMS choisiLiferay 5.7
Budget pour l'intégralité du projet300 000 euros
Délai de réalisation 9 mois
Nombre de visites mensuelles53 000
Partenaires Tequilarapido (création graphique) / Ippon Technologies (développements techniques)

Collaboratif / Suez Environnement