Comment Le Furet du Nord a adapté Magento à ses besoins spécifiques

L'enseigne spécialisée dans la distribution de biens culturels compte sur son portail de commerce en ligne pour accroître ses ventes. Règles de tri et moteur de recherche ont fait l'objet de développements spécifiques complémentaires.

S'appuyant sur un réseau d'une dizaine de points de vente, le Furet du Nord est spécialisé dans la distribution de livres depuis 1936. Ayant depuis élargi son activité aux produits culturels, l'enseigne dispose d'un puissant ancrage local en région Nord-Pas de Calais.

Dans une perspective de développement de son chiffre d'affaires, le Furet du Nord a été amené dans le milieu des années 90 à ouvrir un premier site de commerce en ligne qui s'est  cependant heurté à l'explosion de la bulle Internet.

Mais la progression constante de ses  ventes au cours des dernières années - franchissant en 2009 la barre des 1,3 million de produits culturels vendus - a incité l'enseigne à retenter l'aventure du commerce en ligne.

"Nous avons réactivé notre projet e-commerce  à la rentrée de septembre 2008 qui a débouché sur une phase de rédaction de cahier des charges avec l'aide du cabinet Euclyd qui nous a accompagné dans le choix de notre prestataire", annonce Vincent Mallet, responsable e-commerce du Furet du Nord.

"Magento a répondu à nos besoins en termes de souplesse, flexibilité et vélocité d'affichage"

Après avoir passé au crible une quinzaine d'intégrateurs et leurs solutions aussi bien propriétaires qu'Open Source, c'est finalement vers l'éditeur Magento que le Furet du Nord finit par jeter son dévolu.

"Cette solution e-commerce proposée par Smile répondait en tous points à nos besoins en termes de souplesse et de flexibilité tout en apportant une garantie de performances, une vélocité d'affichage tant en front que back office", poursuit Vincent Mallet.

Définitivement lancé en février 2009, le projet e-commerce du Furet du Nord prend ensuite son envol sous l'impulsion de l'intégrateur de solutions Open Source qui a accompagné l'enseigne tout au long de son projet.

"Nous avons mis au point une infrastructure LAMP afin de respecter les spécifications techniques préconisées par Magento et travaillé dans le même temps sur la gestion des gabarits du site de commerce en ligne", précise Guillaume Sautereau, chef de projet Smile.

 

magento
Ecran d'interface back-office de gestion des catalogues sous magento © Le Furet du Nord / Magento

Si la solution Magento prend en charge en natif un certain nombre de fonctionnalités de base (gestion des commandes et des réservations, catalogues, coupons de réduction...), certaines ont cependant fait l'objet de développements spécifiques complémentaires.

Et ce, en particulier pour la règle de tri qui, dans le cas où elle aurait été intégrée telle quelle, aurait posé de gros soucis de performances et provoqué des ralentissements voire un blocage système du plus mauvais effet.

De même, le moteur de recherche intégré par défaut à Magento a vite révélé ses faiblesses en ne se montrant pas capable de bien tenir la charge pour absorber un requêtage volumineux sur plus d'1,3 million de références enregistrées sur le site Web. Pour y remédier, Smile a dû implémenter un autre moteur, également Open Source basé sur Lucene, à savoir SolR.

Une fois les problèmes de fiabilité résolus, le Furet du Nord a ensuite procédé à la mise en lige opérationnelle de son nouveau site e-commerce en septembre 2009. Une mise en ligne qui apporte aujourd'hui pleinement satisfaction bien que la part du chiffre d'affaires généré par ce canal demeure à l'heure actuelle encore marginal par rapport aux ventes réalisées en boutiques.

"Aujourd'hui, nous observons un ratio de 50-50 entre le nombre de commandes effectuées en magasins et en ligne tandis que 20% de nos réservations magasins se font sur le site Web", se félicite le responsable e-commerce du Furet du Nord.

 

Le projet en bref
Source : Le Furet du Nord
Solution / EditeurMagento / Magento
Début du projet Courant 2008
Mise en production Eté 2009
CoûtNC

Moteur de recherche / CRM