Teisseire : 1 100 jours-homme pour implémenter l'ERP Oracle Le contrat clé en mains d'IBM immédiatement retoqué

En octobre 2007, le comité de pilotage approuve donc le tandem Oracle / IBM et se prépare à la mise en œuvre de son ERP. Si d'un point de vue technique les solutions se sont montrées d'une qualité équivalente selon le Groupe Fruité, ce dernier est resté très attaché à la qualité du lien qui pouvait être tissé avec l'intégrateur, de la garantie apportée en termes de stabilité des équipes en place, de l'assurance d'un relais éditeur en cas de défaillance et d'un transfert total de compétences. 

La phase de contractualisation prend cependant plus de temps que prévu. Le Groupe Fruité a souhaité faire intervenir le cabinet Ineum Consulting pour verrouiller son contrat afin de se prémunir contractuellement de tout problème éventuel futur.

"Le contrat initial proposé par IBM ne correspondait pas du tout à nos attentes. Nous n'avons signé qu'en novembre à la suite de quoi le lancement du projet a eu lieu en décembre 2007. L'installation matérielle ainsi que la phase de conception ont débuté en janvier", précise Renaud Peuriere, responsable SI du Groupe Fruité.

Si au départ, il était question de mener de front les projets d'implémentation et de transformation des habitudes, cette idée a rapidement été mise en touche.

interface back-office du module obief du progciel de gestion intégrée oracle
Interface back-office du module OBIEF du progciel de gestion intégrée Oracle © Groupe Fruité

"Nous nous sommes rendus compte que cela prenait trop de temps et que cela coûtait trop cher. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur l'implémentation de l'ERP", poursuit Renaud Peuriere.  

Cela étant, les travaux effectués en matière de gestion du changement n'ont pas été vains dans la mesure où ces résultats ont permis d'orienter la conception fonctionnelle dans le bon sens afin de permettre à Teisseire de débuter en toute sérénité son projet ERP.

L'implémentation, qui s'est effectuée sur une durée de trois mois début 2008, a été suivie d'une phase de prototypage d'avril à septembre 2008 avant une autre de tests, puis de déploiement pour une mise en production début mars 2009.

En termes de ressources externes, une cinquantaine de personnes externes a été mobilisée : "pas toutes à temps plein, certaines étant intervenues pour des missions d'audits de deux jours, d'autres, 4 consultants en l'occurrence, étant presque restés sur les genoux de notre équipe projet interne", relève un brin amusé Renaud Peuriere.

En interne, une soixantaine de personnes ont été impliquées à différents niveaux.