Publi-information

Que peut apporter le cloud en mobilité à votre entreprise ?

Intérêt du cloud en mobilité pour l'entreprise ? Le cloud est-il adapté aux usages professionnels ? A quelles conditions ? Petit survol pour s'y retrouver dans la profusion des offres.

On n'y est pas encore tout à fait, mais on y vient, c'est sûr. Dans la continuité du développement du SaaS (Software as a Service), qui a banalisé quelques web services clefs comme le webmail ou le streaming musical, le Cloud devient aujourd'hui une solution couramment utilisée dans l'univers professionnel pour les petites comme les plus grandes entreprises.
Si le cloud ne consiste qu'à déporter des données et des applications dans des serveurs distants, quel en est véritablement le gain ? La réponse tient en 3 mots : mobilité, partage et rapidité.

De l'illimité presque gratuit

Le premier gain, la mobilité, repose sur un paradoxe. Alors que les coûts de stockage ont grandement diminué ces dernières années, nos équipements, eux, ont tendance à perdre en capacité moyenne. Aux serveurs distants l'espace de stockage quasi illimité, aux terminaux le stockage à grande vitesse de lecture et d'écriture. Les terminaux mobiles sont sous-équipés en capacités de mémoire, il leur faut donc avoir recours au cloud. Le cloud joue le rôle d'un serveur multimédia distant. L'utilisateur professionnel aura à coeur d'explorer les offres professionnelles comme celle que propose Bouygues Telecom. Au total, il existe une offre assez large, comprenant chiffrage, gestion des droits, webmail, historique, personnalisation, et susceptible de répondre à bon nombre de besoins des entreprises.

La qualité de l'accès, clef du cloud

Une fois les données stockées à distance, les utilisateurs de votre entreprise peuvent y accéder partout, à partir de n'importe quel terminal : du smartphone le plus classique au PC à domicile, en passant par les tablettes et autres hybrides. Le gain ? L'instantanéité et la disponibilité. En réunion, en rendez-vous, en voyage, c'est la dernière version des documents qui est disponible sur le smartphone ou le PC, prête à être éditée ou envoyée. Les clefs du succès dans la bonne utilisation du cloud sont d'une part une organisation sans faille des documents et d'autre part une grande fiabilité de l'accès, et donc de l'abonnement mobile. Avec une connexion 4G ou 4G+ du type Hotspot Wifi (par exemple 10 Go pour 39€HT chez Bouygues Telecom), on accède aux documents sur le cloud via sa tablette comme s'ils étaient enregistrés sur le disque dur.
La vitesse et la qualité d'accès sont également indissociables d'un bon usage des fonctions de partage et de travail collaboratif associés au cloud. La plupart des applications de bureautique à distance propose de travailler à plusieurs sur le même document au même moment, ce qui ne s'envisage qu'avec une grande qualité de connexion. La même remarque vaut pour les applications d'entreprises qui ont été portées sur des terminaux mobiles. La bonne marche d'une application métier implique de pouvoir travailler en quasi temps réel. Les entreprises prendront garde cependant à ce que les applications métiers ainsi portées aient bien été pensées pour ne pas être inutilement gourmandes en bande passante, être adaptées aux circonstances d'usages en mobilité et bien sécurisées.