Apps mobiles internes : une priorité pour 55% des entreprises

Apps mobiles internes : une priorité pour 55% des entreprises Un rapport d'Appcelerator montre que peu d'entreprises ont lancé des projets d'applications mobiles pour smartphones et tablettes en interne. iOS est privilégié par rapport à Android.

Alors que le nombre et la pénétration des applications pour terminaux mobiles (smartphones et tablettes) à destination du grand public ne cessent de progresser, force est de constater que les entreprises sont loin d'être encore montées en puissance sur ce sujet.

Ainsi, selon le dernier rapport d'Appcelerator spécialisé dans le développement mobile, 73% des entreprises indiquent avoir créé et lancé moins de 5 applications mobiles en 2012. Sachant qu'elles sont près de 39% à indiquer seulement une voire aucune application créée/lancée. A l'inverse, à peine 7% des entreprises indiquent avoir lancé entre 11 et 20 applications mobiles et moins de 8% plus 21 ou plus.

Mais l'avenir pourrait s'annoncer plus rose. Ainsi, un noyau d'entreprises (10,8%) pense accroître de façon très significative ses investissements dans les applications mobiles en envisageant de concevoir plus de 20 applications dédiées aux terminaux des collaborateurs dès l'année prochaine.

 

La mise en place d'applications mobiles constitue quoi qu'il en soit une belle opportunité pour les entreprises qui la considèrent même comme l'une de leurs priorités technologiques. 55% d'entre elles la plaçant en tête de leurs priorités stratégiques. Plusieurs leviers poussent par ailleurs les entreprises vers plus d'innovation mobile : opportunité de transformer les relations (52%), demande pour de meilleurs solutions (48%), pressions concurrentielles (42%) et possibilité d'accroître le chiffre d'affaires (39%). 

Concernant le choix des plates-formes sur lesquelles développer leurs applications mobiles, les entreprises plébiscitent en premier lieu Apple iOS (80% pour iPhone et 79% pour iPad), devant Android (64% pour smartphones et 52% pour les tablettes). Loin derrière on trouve Google Nexus (37%), Windows Phone (29%), Windows tablette (30%) et BlackBerry (10% pour smartphones et 6% pour tablettes).

Appcelerator a également demandé aux entreprises de préciser les systèmes auxquels les applications mobiles sont connectées. Elles le sont tout d'abord à des systèmes de gestion de contenu (44,7%), des bases de données Microsoft (29,2%), des systèmes Oracle (29,2%), SharePoint (29,6%), mais également SAP (19,8%) et Saleforce.com (17,9%).

Enfin, sans surprise, la sécurité constitue également une préoccupation de premier plan pour les entreprises. En particulier autour des questions liées à l'authentification et aux autorisations (79,1%), aux données dans le cloud (47,7%) ainsi qu'à la gestion et à la distribution des applications (29,2%).

Dans le cadre de son rapport State of the Mobile Enterprise, Appcelerator a été amené à interroger 770 décideurs, aussi bien DSI que PDG que des responsables de développement d'applications entre le 15 novembre et le 1er décembre 2012. Et ce dans la plupart des régions du monde (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique et Amérique Latine principalement).