Suez Environnement : des chantiers 100% pilotés via tablettes Windows

Axeo TP (Suez Environnement) déploie des tablettes Windows Filiale de Suez Environnement spécialisée dans la pose et la réparation de réseaux d'eau, Axeo TP s'équipe de tablettes Windows. Objectif : dématérialiser la gestion des chantiers.

Alors que ses chantiers étaient jusque-là gérés par le biais de procédures papier, Axeo TP a souhaité début 2014 tester un nouveau mode de fonctionnement : équiper ses responsables d'équipe de tablettes tactiles pour leur permettre de renseigner directement leurs informations de gestion sur le terrain. Pour cette filiale de Suez Environnement (ex-Lyonnaise des Eaux) et ses huit agences réparties sur tout l'Hexagone, l'objectif était ainsi d'éviter la manipulation de formulaires, source d'erreur et de perte de temps. "Les rapports de chantier devaient en effet être ressaisis dans nos outils Sage de gestion de paie et de gestion commerciale", explique Jean-Pierre Siva, responsable des systèmes d'information d'Axeo TP.

Un gain de productivité conséquent

app windows
L'app Windows développé par Axeo TP. © Microsoft

Un projet pilote a depuis été lancé sur plusieurs chantiers, et une quinzaine de tablettes HP sous Windows ont été déployées.

"Nous nous sommes orientés sur des terminaux Windows 8. Cet OS nous permettait de proposer une application sans saisie mais plutôt avec une approche multi-choix simple et rapide. Cette app tactile était dans le même temps accessible à des personnes pas forcément habituées à l'informatique d'entreprise", commente Jean-Pierre Siva. Son développement a été confié à Neos-SDI.

Quelques chantiers plus tard, le résultat est au rendez-vous. Axeo TP estime à une semaine par mois et par agence le temps gagné en matière de transmission de données comptables - notamment liées aux commandes de moins de 500 euros que peuvent réaliser ses chefs de chantier (pour faire face aux impondérables). Du côté des données de terrain nécessaires à la paie, le gain de temps estimé s'élève à deux jours par mois et par agence.

150 tablettes HP Elitepad 900 G 1 pour piloter les chantiers

Fort de ces indicateurs, la société compte désormais généraliser le dispositif à l'ensemble de son réseau d'agences. Au total, quelque 150 tablettes HP (des Elitepad 900 G 1 dotées de cartes 3G pour la connectivité) vont ainsi être déployées dans les prochaines semaines. Objectif affiché par Axeo TP : dématérialiser dès 2015 la gestion de ses 1500 chantiers annuels.

En attendant le déploiement de cette nouvelle flotte, un important travail a été réalisé côté back office. L'application Windows a en effet été intégrée à Sage pour gérer la remontée des flux. "Un workflow sous Microsoft SharePoint a aussi été créé pour permettre aux conducteurs de travaux, en amont des chantiers, de renseigner les ressources, les sous-traitants, et les matériaux nécessaires. Ces données étant ensuite intégrées à l'application Windows", précise le DSI d'Axeo TP. Derniers bénéfices clés tirés du projet : les équipes d'Axeo TP ont désormais la possibilité de piloter et de superviser leurs chantiers à distance en quasi-temps réel.

Réseaux / Suez Environnement