Blackberry lance son nouveau smartphone carré, Passport

Blackberry joue gros avec le smartphone carré qu'il lance ce mercredi dans plusieurs pays. Le CEO a dévoilé le tarif d'un terminal qu'il positionne en rival des nouveaux iPhone ou Galaxy.

Blackberry lance ce mercredi 24 octobre la commercialisation de son nouveau smartphone, le Passport, à Toronto, Londres et Dubai. Les autres pays devraient suivre dans les 15 prochains jours. Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, le CEO du fabricant canadien, John Chen, a également dévoilé le prix du terminal aux Etats-Unis : 600 dollars, soit 50 de moins que l'iPhone 6 ou le dernier Galaxy qu'il espère pouvoir concurrencer. 

Ce nouveau smartphone Passport est original : il a un écran carré de 4,5 pouces. Ce que Blackberry considère comme idéal pour lire et écrire des documents. Le Passport est aussi doté d'un clavier physique, et son autonomie serait de 36 heures. Le fabricant vise clairement les pros. Même s'il a recommencé à se concentrer davantage sur le segment b2b, il doit aussi faire preuve d'innovation sur le segment b2c pour séduire les professionnels, a indiqué en substance John Chen au Wall Street Journal. "En matière de sécurité et de productivité, nous aussi un vrai savoir-faire qui nous permet de bien cibler les entreprises", a-t-il ajouté. L'autre produit phare de Blackberry en entreprise, le BES, doit aussi être rafraichi en novembre.

RIM / Smartphone