iOS et Android arrivent sur Windows Intune

L'outil de gestion de parc en mode Cloud de Microsoft s'ouvre aux terminaux mobiles. De la gestion des droits d'accès à celle de la sécurité au sens large, ses possibilités recouvrent à la fois Windows Mobile, Android et iOS.

La version 3.0 de Windows Intune  a été dévoilée le 11 juin. Initialement limitée à la gestion de parc de PC, la solution en mode Cloud de Microsoft prend désormais en charge les terminaux mobiles basés aussi bien sur Windows (7 et 8), Windows Mobile, iOS et Android. Avec l'arrivée de Windows 8, et son modèle hybride (PC et terminaux tactiles), cette évolution était attendue. Intune se dote ainsi de fonctionnalités de MDM (Mobile Device Management). Elles permettent de provisionner à distance des politiques de sécurité très complètes sur les trois OS. Au programme : la gestion des accès à la messagerie Exchange (via Active Sync), mais aussi la gestion des accès par mot de passe, le chiffrement des données, et la possibilité de commander la destruction à distance des contenus – en cas de perte ou vol. 

Pour faciliter cette gestion de la sécurité, Microsoft intègre à Intune le service d'annuaire Azure Active Directory (AAD) qui pourra stocker l'ensemble des politiques d'accès. "L'objectif est aussi, via le lien qui existe entre AAD et Windows Server, de pouvoir intégrer les profils et groupes de sécurité des Active Directory installés en interne", commente-t-on chez Microsoft. Pour finir, l'éditeur enrichit Intune d'un portail de services d'entreprise. L'ensemble des utilisateurs interne pourront s'y connecter pour gérer leurs différents terminaux, PC, smartphones et tablettes (Windows, Android ou iOS), et télécharger les applications collaboratives ou métier que l'administrateur les aura autorisés à utiliser. 

D'ailleurs pour faciliter le recours aux logiciels pour les pros sur Windows 8  en version tactile, l'éditeur va permettre aux entreprises de diffuser leurs applications Metro sans avoir à passer par la place de marché de l'OS. Dans la même logique, Windows 8 RT sera livré avec la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) pré installée. "Nous lançons une nouvelle version de Microsoft Desktop Optimization Pack qui a pour but d'améliorer la sécurité des PC, en matière de chiffrement et de gestion des politiques de sécurité. Mais aussi sur le plan de la gestion des environnements client virtuels permettant de passer d'une machine à l'autre en retrouvant toute sa configuration", ajoute le groupe.

Microsoft / Android