Peugeot 208 : les dessous techniques de la voiture connectée Ergonomie et expérience de navigation pour le confort du conducteur

PSA Peugeot Citroën a particulièrement peaufiné l'ergonomie, et travaillé à la facilité de prise en main du système connecté de la Peugeot 208. Pour pouvoir être utilisées au volant, les applications devaient notamment permettre d'accéder à une information ou une fonctionnalité en un minimum d'actions. "Il est possible par exemple de trouver une destination et lancer un guidage en seulement trois appuis, ou de rechercher un point d'intérêt à proximité, comme un restaurant, en deux", note Hubert Tourny, chef de produit nouvelles technologies chez PSA Peugeot Citroën.

l'ergonomie et la navigation de peugeot connect apps sont adaptées aux
L'ergonomie et la navigation de Peugeot Connect Apps sont adaptées aux contraintes de la conduite. © PSA Peugeot Citroën

Et si le conducteur désire consulter un contenu plus détaillé, un page du guide Michelin Voyage par exemple, il ne pourra le faire qu'à l'arrêt. "Pour une question de sécurité", précise Hubert Tourny. D'ailleurs, les éditeurs qui souhaiteront venir enrichir la future place de marché d'applications de PSA Peugeot Citroën devront suivre les mêmes règles de conception, et être conformes au cahier des charges du constructeur. 

Un cloud pour gérer les mises à jour de manière transparente

Pour faciliter encore l'utilisation du dispositif, les mises à jour de l'OS sont gérées à distance, de façon transparente pour le conducteur. Elles sont orchestrées via internet depuis une plateforme de cloud développée par Novedia.

Même logique en ce qui concerne la connexion et la couverture réseau. Le groupe a sélectionné une offre de connectivité 3G étendue (celle de Bouygues Telecom) couvrant 17 pays européens, y compris la Turquie. "Peugeot Connect Apps devait pouvoir fonctionner sans problème en passant d'un pays à l'autre", indique Frank Moine, le directeur de l'unité M2M de Bouygues Telecom. Un enjeu de connectivité continue, quel que soit le scénario d'itinérance, qui a aussi été atteint grâce à la technologie de clé 3G de Sierra Wireless.

Peugeot / PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES