Peugeot 208 : les dessous techniques de la voiture connectée Un OS Web, et une marketplace d'applications en projet

Baptisée Peugeot Connect Apps, la clé USB permettant de se connecter à internet depuis la Peugeot 208 s'adosse à un système web développé par Bouygues Telecom. "Le choix de la technologie web est motivé par notre volonté de faciliter le développement d'applications par les éditeurs", explique Hubert Tourny chez PSA Peugeot Citroën. Pour l'heure, la clé est livrée avec une dizaine d'applications : du suivi du trafic (avec Michelin Trafic) au guide de voyage (avec Michelin Voyage), en passant par la recherche de places de parking et de stations d'essence à proximité, avec les applications Parking et Carburant, toutes deux développées par Navx.

peugeot connect apps regroupe pour l'heure une dizaine d'applications de
Peugeot Connect Apps regroupe pour l'heure une dizaine d'applications de navigation et géolocalisation. © PSA Peugeot Citroën

Les conducteurs peuvent aussi avoir accès à la météo, aux Pages Jaunes, ainsi qu'à un référentiel de points d'intérêt (commerces, restaurants...), notés par la communauté d'utilisateurs. "Nous avons développé aussi une application, baptisée MyPeugeot, qui permet un suivi de son plan d'entretien, et l'accès à d'autres informations comme la concession la plus proche", détaille Hubert Tourny. Et, dans le cas où le conducteur n'ait pas choisi un modèle de Peugeot 208 intégrant la navigation, il pourra l'activer en lançant l'application ViaMichelin, qui tirera parti de la puce GPS inclue dans la clé USB.

"Nous avons opté pour la technologie de clé USB de Sierra Wireless, car elle nous permettait d'offrir le produit aisément sur nos points de vente, et de bâtir un système connecté compatible avec les technologies web, mais aussi sécurisé", précise Hubert Tourny. A la différence d'un environnement qui serait installé sur le smartphone du conducteur, PSA Peugeot Citroën garde ainsi la pleine maîtrise de la plateforme. Un point considéré par le groupe comme critique afin d'assurer la sécurité et l'intégrité du produit, élément particulièrement important dans une voiture.

Dans les mois qui viennent, le constructeur entend multiplier les accords avec des éditeurs d'applications. Un kit de développement d'applications leur est déjà proposé. En ligne de mire : parvenir à une véritable boutique d'applications, dans laquelle l'utilisateur pourrait venir piocher en fonction de ses besoins et ainsi personnaliser son système.

Peugeot / PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES