BlackBerry Z10 : le test Un BlackBerry World pour l'instant en retrait

Par défaut, le BlackBerry Z10 est livré avec quelques applications pratiques. AU programme : Docs To Go pour lire et concevoir des documents textes, feuilles de calcul et présentations, un accès vers les espaces de stockage en ligne Box et Dropbox, sans compter les indispensables utilitaires (calendriers, post-it...). Pour en avoir plus, il faut se tourner vers la boutique d'applications en ligne du constructeur : le BlackBerry World.

les premières applications pro du blackberry world
Les premières applications pro du BlackBerry World © Capture JDN

Deux catégories d'applications intéresseront les pros : la Productivité, qui regroupe les sous-catégories Organisation, Outils de doc, Productivité et Recherche. Mais aussi la bien-nommée Professionnel qui compte, elle, cinq sous-catégories : Collecte des données, Immobilier, Outils professionnels, Suivi du temps, et Ventes et services.

Parmi les centaines d'applications disponibles on trouve Google Analytics Quick Launcher, Cisco WebEx, Mobility for SAP, My Invoices, TaskManager... Pour chaque sous-catégorie, un tri par niveaux de popularité, meilleures cotation ou dates de mise en ligne est proposé. Un tri en fonction des étoiles données par les utilisateurs est possible.

Les entreprises ont aussi la possibilité de pousser des applications maison sur le terminal de l'utilisateur en se servant de la fonction BlackBerry Balance. Cette dernière, qui nécessite d'être doté d'un serveur BBM, permet de compartimenter de façon étanche les univers (applications, documents...) personnels et professionnels.

 Les + : BlackBerry Balance

 Les - : Peu d'applications professionnelles proposées par défaut, et une boutique d'applications en ligne loin d'être mature

Smartphone / Blackberry