BlackBerry Z10 : le test Une prise en main agréable

D'un point de vue esthétique, le moins que l'on puisse dire c'est que le BlackBerry Z10 est aussi sobre qu'élégant. Les contours et la coque du terminal font penser à un iPhone 5 tandis que l'écran, généreux, semble s'inspirer de certains modèles concurrents dont celui du dernier Galaxy S3 Mini. A noter qu'aucun bouton analogique n'est présent en façade.

le blackberry 10 propose une interface graphique visuellement moderne et
Le BlackBerry 10 propose une interface graphique visuellement moderne et attrayante. © Capture JDN

Le portable est agréable à prendre en main, et on apprécie tout particulièrement sa façade arrière antidérapante. Contrairement à l'iPhone, la batterie est amovible. Un élément pratique en cas de défaillance de cette dernière qui n'oblige pas à changer ou faire réparer le terminal. En revanche, on aurait apprécié que l'accès à la carte SIM ne nécessite pas d'enlever la batterie. Le port micro-SD, lui, est plus facile d'accès bien qu'il soit nécessaire aussi d'enlever le cache arrière.

Rien à redire du point de vue des finitions et de la robustesse de l'appareil, qui semblent d'un très haut niveau. En revanche, petite déception au niveau du délai d'allumage assez long, près de 45 secondes,

 Les + : Elégance de la robe, finitions et robustesse
 Les - : Ecran un peu terne même en luminosité maximale, vitesse d'initialisation lente, disparition du bouton analogique en façade.

Smartphone / Blackberry