BYOD : VMware centralise le provisionnement de desktop virtuel

Lors de VMware Barcelone, l'éditeur a levé le voile sur un nouvel outil de gestion de parc. Il peut provisionner à la volée des VM sur des postes professionnels ou personnels.

VMware ajoute une nouvelle corde à son arc en matière de gestion de parc. L'éditeur a profité de son événement européen à Barcelone mi-octobre pour présenter VMware Horizon Flex. Cet outil permet de gérer de manière centralisée, depuis un serveur, la configuration et le provisionnement de desktop virtuel.

Si un salarié désire bénéficier de son OS de travail sur son desktop personnel, l'administrateur pourra immédiatement le lui pousser via une machine virtuelle qui s'installera en local, et ce, sans avoir à se déplacer. De même pour les prestataires externes apportant leur ordinateur portable, l'entreprise pourra leur créer un système qu'il pourront exécuter sur leur PC de la même manière le temps de la mission.

"VMware Horizon Flex permet de gérer toutes les autorisations : droits sur les sessions, possibilité ou non d'utiliser les ports USB depuis le desktop virtuel, accès à tout ou partie du système d'information, ou pas, activation ou non de l'impression d'écran...", égraine Edouard Lorrain chez VMware France.

Avec cette nouvelle brique, VMware enrichit encore sa suite VMware Workspace - qui avait déjà pour but d'étendre la solution de gestion de flotte mobile AirWatch à la gestion de parc de terminaux fixe et au Desktop as a Service. "Nous travaillons à l'intégration de toutes ces briques", confie Edouard Lorrain. L'objectif est ainsi d'aboutir à terme à une solution universelle de gestion de terminaux, avec à la clé une console d'administration unique.

Virtualisation / BYOD