SAP vs Oracle : le choc des titans de l'ERP SAP vs Oracle : le comparatif des ERP au crible

Avec une part de marché de 42%, SAP domine son compétiteur direct Oracle sur le marché des ERP. Mais en termes de présence sectorielle et verticale, les deux éditeurs jouent désormais dans la même cour, bien que chacun conserve encore les traces d'un héritage sur certains segments : secteur bancaire et services financiers pour Oracle eBusiness Suite, et Industrie lourde et manufacturière du côté de SAP Business Suite.  

Concernant les critères fonctionnels, la stratégie de fuite en avant de rachats effectuée par Oracle l'a, dans une certaine mesure, desservi, contrairement à un SAP qui séduit les entreprises avec une offre certes très monolithique, mais qui a l'avantage de rassurer pour sa capacité à fédérer autour de lui des briques plus que jamais intégrées. Les deux éditeurs font également feu de tout bois pour améliorer l'intégration de la Business Intelligence (briques analytiques et reporting en tête), avec pour le moment une petite avance prise par SAP

 

D'un point de vue technologique, l'ERP de SAP et d'Oracle font jeu égal en termes de maturité de leur architecture orientée services (SOA). C'est beaucoup moins le cas en ce qui concerne Java (certification 6.0 notamment) et la faible notoriété de son middleware pour SAP.  

Côté support, bien qu'il ne soit pas illimité pour SAP, des arrangements peuvent toujours être trouvés avec l'éditeur pour laisser le temps à l'entreprise de migrer vers une nouvelle version. Quant à Oracle, la présence à tous les étages de groupes de compétences Java transverses permet d'optimiser les temps de développement connexes mais également les coûts.  

 

Le match SAP Vs. Oracle : tableau de synthèse
SAP Business SuiteOracle eBusiness Suite
Source : JDN Solutions
Positionnement marchéParts de marché++++
Présence sectorielle++++++
Présence verticale++++++
Critères fonctionnelsRisque de recouvrementFaibleElevé
Intégration BIElevéeMoyenne
Portail WebPrésentPrésent
Critères technologiquesCertification Java 6NonOui
Notoriété du middlewareFaibleElevée
SOAElevéElevé
SupportSupport illimitéNonOui
Transversalité des groupes de compétencesFaibleElevée

Java / Oracle