Poweo fusionne son CRM avec un middleware d'intégration Open Source

L'opérateur énergétique a choisi Talend pour migrer et fusionner les données de ses systèmes de gestion de la relation clients particuliers et professionnels. Une solution déjà utilisée pour répondre à son besoin en test logiciels.

Poweo, opérateur alternatif d'électricité et de gaz en France, fournit de l'énergie ou des services d'efficacité énergétique et environnementaux à plus de 400 000 sites clients pour une capacité d'exploitation supérieure à 500 mégawatts.

Dans le cadre de l'ouverture du marché de l'énergie en France pour les clients particuliers, l'opérateur a été amené à fusionner en 2009 ses deux systèmes CRM clients particuliers et professionnels. Un projet qui consistait à migrer et récupérer les données de 150 000 comptes clients professionnels pour les déverser vers un CRM cible unique, à l'origine celui de ses clients particuliers.

 

"Pour répondre à ce nouveau besoin, nous avons eu le choix soit d'utiliser le middleware d'intégration Talend, par ailleurs déjà utilisé depuis mars 2007 pour notre problématique de tests logiciels, ou bien faire appel à notre autre middleware Oracle-BEA Weblogic, présent aussi depuis cette date ", explique Nicolas Hannoun, responsable architecture applicative chez Poweo.

 

"Avec Oracle, nous aurions dû nous lancer dans une phase de repackaging et de livraisons qui aurait pesé sur les charges" (Nicolas Hannoun - Poweo)

Et Nicolas Hannoun de poursuivre : "si la solution de Talend ne joue pas dans la même catégorie que celle d'Oracle, il n'en reste pas moins qu'elle a eu notre préférence grâce à une meilleure souplesse pour rajouter un nombre très important de petites règles sans compter qu'en faisant le choix d'Oracle, nous aurions dû nous lancer dans une phase de repackaging et de livraisons qui aurait pesé sur les charges du projet ".

 

Une fois la décision prise de choisir la solution Open Source de Talend, tout est allé très vite pour Poweo qui l'a mise en oeuvre en trois mois, dès la fin de l'année 2009.

Depuis cette date, les deux solutions se complètent et aucun chevauchement fonctionnel n'est à déplorer. Très satisfait de la solution Talend Open Source, Poweo a d'ailleurs franchi une étape supplémentaire en passant de la version Talend Open Studio à l'offre commerciale Talend Integration Solution.

Cette dernière présentant de nombreuses avancées en terme de mise en place de SVM, d'environnement multi-développeur et de console de supervision dans laquelle il est possible d'administrer des jobs sur différents environnements Windows et Unix.

 

"La solution de Talend présente le gros avantage de faire preuve d'une grande souplesse d'utilisation et de palier les maillons faibles de la cartographie de notre système d'information, articulé autour d'un patchwork de SI métiers sur des niches fonctionnelles qui communiquent encore pour certaines par de petits scripts, pas monitorés et mal connus, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui pour les interfaces migrées", conclut Nicolas Hannoun.

 

 
Le projet en bref
Source : Poweo
Organisme Poweo
Solutions retenues Open Studio et Integration Solution (Talend)
Début du projet Ete 2009
Implémentation Fin 2009
Coûts 30 000 euros par an (3 licences utilisateurs, 1 licence administrateur et maintenance, hors conduite de projet et formation)

CRM / Talend