Les nominations IT du 29 août 2016

Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement ces dernières semaines chez Tableau Software, Ricoh France, Unit4, Devoteam, T-Systems...

Tableau Software, le fournisseur de solutions de data visualisation, a engagé comme nouveau CEO un ancien d'Amazon : Adam Selipsky, qui fut le VP en charge ‎du marketing, des ventes et du support chez Amazon Web Services – il occupait en fait le rôle de COO chez AWS. Il va remplacer Christian Chabot, co-fondateur de Tableau, qui restera président du conseil d'administration de Tableau. Introduit en bourse en 2013, Tableau a connu une année difficile, et a vu la valeur de son action baisser de près de 40% en 2016.

Elie Choukroun est nommé président de Ricoh France. Elie Choukroun a démarré sa carrière en 1990, en tant qu'attaché commercial chez SMO Bureautique devenu Ricoh France en 1993. Durant sa carrière, il aura notamment rejoint le comité exécutif de Ricoh France en 2006 au poste de directeur de la Business Unit Ile-de-France, puis en tant que directeur marketing et communication en 2008. En 2012, il assure l'intégration d'Infotec. Depuis 2012, il occupait la direction générale des opérations de services aux côtés d'Enrique Calabuig, promu récemment au poste de COO de Ricoh Europe.

Jérôme Froment-Curtil est promu directeur général d'Unit4 France. Il a précédemment travaillé chez Booz&Co à Londres au sein du practice Communications, Media & Technology avant de rejoindre SAP en 2008 comme Industry Principal Telecoms & Media France. Il occupe ensuite successivement plusieurs postes au sein de SAP : directeur des opérations auprès du président EMEA & India, Chief of staff de l'activité Global Services et Senior Director, Global Customer Strategy & Sales Operations en charge du développement du segment des comptes stratégiques globaux. C'est fin 2013 qu'il quitte SAP et rejoint Unit4 au poste de directeur des services.

Renaud Templier a rejoint Devoteam en tant que directeur Risk & Security. Renaud Templier dispose d'une vingtaine d'années d'expérience dont une dizaine au sein du groupe Capgemini en tant que directeur de business unit. Il a aussi développé les opérations stratégiques de BT Security en Europe. 

Armelle Achard-Cornu rejoint T-Systems France en tant que directrice du développement. Elle a précédemment travaillé chez Avaya en tant que responsable marketing, avant d'intégrer Atos Wordline en 2007 comme directrice commerciale sur l'activité médias, sports et jeux en ligne. En 2013, elle devient Head of Field Marketing Operations pour Worldline, et elle évolue ensuite vers le poste d'Alliances and Partners Sales Executive dans la même entreprise.

Talend, acteur du Big Data et des solutions d'intégration cloud, annonce la nomination de Patrick Booth au poste de vice-président des ventes pour le Royaume-Uni et l'Irlande. Patrick Booth travaillait précédemment chez Oracle, où il était directeur des ventes de logiciels au Royaume-Uni et en Irlande. Avant d'intégrer Oracle, il a occupé le poste de directeur/vice-président des ventes pour les grandes entreprises chez SAP au Royaume-Uni et en Irlande. Patrick Booth a également occupé différents postes de responsable des ventes chez Business Objects et IBM.

Silver Peak, spécialiste des réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN), nomme Nick Applegarth au poste de vice-président des ventes pour la zone EMEA. Avant de rejoindre Silver Peak, Nick Applegarth était vice-président des ventes EMEA & Asie chez Enghouse Interactive. Avant cela, il a également occupé les postes de vice-président EMEA pour CosmoCom, de vice-président sénior et directeur général EMEA chez Envox, ainsi que de directeur exécutif EMEA chez Nuance.

Pierre-Louis Launay rejoint Creads au poste de lead developer. En tant que spécialiste de Symfony, il sera en charge du cadrage technique et des évolutions de Creads Partners, le studio créatif de Creads. Avant de rejoindre Creads, Pierre-Louis Launay était ingénieur d'étude chez DigitasLBi France, l'agence digitale internationale de Publicis. Auparavant, il travaillait comme analyste programmeur pour l'agence web Creactive.

L'agence JVWEB, spécialisée en e-marketing et en référencement, renforce ses équipes avec l'arrivée de Samuel Gay en qualité de développeur web. Samuel Gay travaillera aux côtés de Guillaume Rouvière, directeur technique de JVWEB - dont la nomination avait été annoncée précédemment. Diplômé de Polytech en génie mathématique et modélisation, Samuel Gay aura travaillé précédemment chez CreateItReal, Modis, en SSII, et aura co-fondé Noblem puis AllNightView, pour lesquelles il a créé des applications mobiles et des sites internet.

Commvault, spécialiste de la protection des données d'entreprise et de la gestion de l'information, a annoncé la nomination de Christian Lang en tant que Vice President Sales pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Auparavant, il occupait le poste de General Manager & Vice-President Automotive Sales EMEA chez IHS. Il a également occupé des postes de direction au sein de multinationales dans la région EMEA (notamment chez Autodesk pendant 13 ans).

Oceasoft, concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l'industrie, annonce la nomination de Nicolas Mouret au poste de directeur juridique et financier de la société. Nicolas Mouret a débuté sa carrière en 2001 en tant qu'auditeur au sein d'EY, avant de prendre la direction du département audit du cabinet Ecce. Depuis 2010, il occupait la fonction de directeur administratif et financier au sein de Maytronics, acteur spécialisé dans l'entretien et la sécurisation des piscines.

Le spécialiste du TMS DDS Logistics agrandit son équipe commerciale et annonce l'arrivée d'Olivier Guiheneuc au poste ingénieur commercial. Diplômé en transport et logistique de distribution, Olivier Guiheneuc a démarré sa carrière chez le spécialiste européen de la logistique du froid STEF. Il a dernièrement passé 10 ans chez l'éditeur de TMS Sigma, en tant qu'ingénieur commercial.

Hub One, groupe de services en technologies de l'information et de communication, annonce la promotion d'Arnaud Clément en tant que directeur marketing et avant-vente de la division télécoms. Arnaud Clément a rejoint Hub One en 2005 en tant que chef de produits voix mobile, avant d'occuper le poste de chargé de marketing stratégique IP (2007-2010), puis de chargé de business development entre 2010-2011 et, enfin, de responsable avant-vente et bid management de 2011 à 2016.

Talend / DEVOTEAM